Veröffentlicht am
22.05.2023
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Shein s'assure un nouveau financement de 2 milliards de dollars

Veröffentlicht am
22.05.2023

Après avoir levé près d'un milliard de dollars il y a un an, le géant chinois de l'ultra fast-fashion Shein a bouclé un nouveau tour de table de 2 milliards de dollars (1,85 milliard d'euros), rapporte le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. Un financement opéré auprès des fonds américains Sequoia Capital et General Atlantic, et du fonds émirati Mubadala.


Shein


La valorisation de l'entreprise, évaluée à 100 milliards de dollars il y a un an, a entre-temps fondu d'un tiers pour se fixer à 66 milliards. Ce recul peut être imputé au mouvement baissier qui affecte les valeurs des entreprises de la tech, mais aussi aux pressions qui pèsent sur Shein concernant ses pratiques sociales et environnementales.

La plateforme web, plébiscitée pour ses bas prix et ses produits sans cesse renouvelés, est pointée du doigt au sujet des conditions de travail de ses fabricants (notamment une allégation de travail forcé des Ouighours) et de l'impact écologique et sanitaire de son activité.

Visant une cotation à la Bourse de New York au second semestre 2023, la société fondée par Chris Wu en 2008 aurait généré 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, selon le média américain... avec un bénéfice évalué de 800 millions de dollars.

Afin de structurer ses activités à l'international, Shein vient en outre d'annoncer l'ouverture d'un siège à Dublin, en Irlande, pour chapeauter la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Il accueillera pour l'heure une trentaine de personnes et supervisera le développement du site sur ces zones, où la société a planifié l'ouverture de 30 pop-up stores tout au long de l'année 2023.

L'e-shop, qui figure selon Kantar dans le trio de tête des sites web plébiscités par les Françaises pour l'achat de prêt-à-porter en ligne (avec Vinted et Zalando), a mis sur pied un magasin éphémère à Paris début mai dans le quartier branché du Marais. Un pop-up qui a suscité de longues files d'attente, mais aussi des mises en garde émanant d'associations et ONG, alors qu'une pétition a été lancée pour tenter d'"interdire la marque Shein en France".

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.