Veröffentlicht am
23.05.2023
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

DGCCRF : Sarah Lacoche nommée à la tête de la Répression des fraudes

Veröffentlicht am
23.05.2023

Pour prendre la suite de Virginie Beaumeunier, qui était depuis 2018 aux commandes de la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes, Bercy annonce ce mardi 16 mai la nomination de Sarah Lacoche.


Sarah Lacoche - DR


Ancienne conseillère technique de l’ex-ministre de l’Economie Christine Lagarde (gouvernement de Villepin), Sarah Lacoche occupait précédemment les fonctions de directrice du département des finances de la Banque des territoires. Elle a précédemment occupé la direction générale adjointe de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), et la direction du développement durable d’Action Logement. 

“Sarah Lacoche sera notamment chargée de conduire l’action d’accompagnement, de contrôle et d’enquête de la DGCCRF face à trois défis majeurs: la défense du pouvoir d’achat des Français, la transition environnementale et la digitalisation des modes de consommation (notamment la régulation des influenceurs) ainsi que des marchés”, indique Bercy. “L’action de la DGCCRF est ainsi clef pour lutter contre les pratiques frauduleuses et déloyales qui pénalisent les consommateurs et les entreprises françaises”.

La mention des influenceurs et créateurs de contenus n’est pas anodine à l’heure où un projet de cadre légal encadrant l’activité commerciale de ces derniers fait actuellement la navette entre l'Assemblée nationale et le Sénat. Il y a quelques jours, la DGCCRF indiquait qu’à l’occasion de l’accroissement des contrôles chez des influenceurs, 60% étaient en situation d’infraction.

Parmi les autres défis attendant la nouvelle directrice de la DGCCRF figure le retour du référencement de Wish en France. La Répression des fraudes avait activement pris part à l'invisibilisation en ligne du portail proposant des produits à bas prix parfois dangereux. La DGCCRF veille aussi sur le front des géants du web, avec notamment en décembre 3,3 millions d’euros de pénalité pour Amazon suite à un retard de mise en conformité de ses contrats avec ses commerçants.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.

Tags :
Personalien