Veröffentlicht am
14.10.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Le fonds Italmobiliare monte à 100% dans la parfumerie Santa Maria Novella

Veröffentlicht am
14.10.2021

Après le récent rachat de L’Officine Universelle Buly par LVMH, c’est au tour d’Italmobiliare de prendre l’entier contrôle de l’une des plus anciennes parfumeries au monde. Il s’agit de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, qui célèbre ses 800 ans cette année. Le fonds d’investissement italien est monté à 100% du capital de cette vénérable institution florentine, dont il avait racheté 80% des parts en 2020.


L’une des salles de la boutique-musée de la parfumerie Santa Maria Novella - Eu.smnovella.com


Pour s’emparer de ces 20% restants, le fonds détenu par la famille Pesenti, notamment actif dans le pôle de production de luxe Gruppo Florence et qui détient 40% de l’équipementier Tecnica Group, a mis sur la table 40 millions d’euros, portant le montant total de l’acquisition à 200 millions d’euros. La transaction a été effectuée auprès d’Eugenio Alphandery, qui avait rachetée la parfumerie en 1989 pour l’équivalent d’un peu plus de 400.000 euros.

Cette acquisition "consent à Italmobiliare d’opérer avec une majeure flexibilité stratégique dans le parcours de développement de l’entreprise et d’accélération de l’expansion internationale d’une marque iconique, selon la feuille de route tracée avec le lancement du projet début 2020", indique le fonds dans un communiqué.

L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella est l’une des plus anciennes pharmacies du monde. Elle a été créée par les frères Dominicains, qui s’établirent à Florence en 1221, en édifiant la célèbre basilique de Santa Maria Novella et son couvent, qui jouxtent l'officine. Avec le succès de ses potions et parfums, l’apothicairerie s'est ouverte au public et commercialise ses produits depuis 1612.

Elle compte aujourd’hui près de 80 points de vente à l’international et environ 200 revendeurs, tandis que sa boutique historique de Via della Scala, qui se déploie sur 1.700 mètres carrés avec ses fresques et ses vitrines en bois de noyer, est le troisième musée le plus fréquenté de Florence. En 2019, la parfumerie affichait un chiffre d’affaires de 31,5 millions d’euros. En ce début d’année, elle a amorcé sa reprise après la crise du Covid, avec une progression de ses ventes de 15,5% au premier semestre 2021.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.