Veröffentlicht am
13.09.2021
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Everide lève 1,2 million d'euros pour développer sa plateforme de seconde main outdoor

Veröffentlicht am
13.09.2021

Tous les secteurs succombent actuellement à la seconde main. Autrefois réservé à des cercles d'initiés et aux associations solidaires, l'achat d'occasion, démocratisé en particulier par la génération Z qui n'a pas de blocage pour acquérir des produits déjà portés, touchent progressivement toutes les catégories de produits.


Everide


Très développée dans la mode avec le succès de Vinted, qui est en quelques années est devenu un acteur incontournable du secteur ou encore l'ouverture d'un espace dédié dans le grand magasin des Galeries Lafayette sur le boulevard Haussmann à Paris, la tendance de l'occasion touche aussi le sport.

C'est le constat qu'a fait un trio d'entrepreneurs à l'origine de la start-up française Everide. Basé à Annecy, au Parc des Glaisins, où sont implantés un grand nombre d'acteurs de l'outdoor, Everide veut permettre à ses utilisateurs, via une application et un site web, de proposer à la vente leurs produits d'occasion pour les pratiques sportives de pleine nature. La société veut intégrer dans son offre des services tels que le paiement sécurisé, la livraison intégrée ou encore les échanges et retours possibles.

Le trio fondateur, qui travaille encore au lancement de l'application prévu pour octobre, est emmené par Julien Bronnert, ancien responsable digital de Compressport International et qui avait créé la plateforme Headict, dédiée à la vente de casquettes et bonnets. L'équipe dirigeante mise sur la prise de conscience environnementale des pratiquants d'outdoor pour développer son activité.

"Le neuf ne va pas disparaître demain, mais nous tablons sur une évolution de 4% à environ 25% du marché en occasion d’ici dix ans pour notre filière. Nous sommes là pour accompagner les pratiquants, les magasins et les marques dans cette évolution nécessaire pour regrouper l’offre, faciliter les échanges de la communauté et protéger notre terrain de jeu en allongeant le cycle de vie, réduisant la pollution et l’impact carbone des produits", explique Julien Bronnert, directeur général de la start-up.

La jeune société souligne qu'en France, le marché de l'outdoor compte quelque 26 millions de pratiquants dépensant 280 euros par an en moyenne en 2019. Une appétence pour les grands espaces qui ne s'est pas démentie ces deux dernières années, les Français testant de nombreuses pratiques sportives en montagne et sur les cotes.

Si bien que le concept d'Everide, qui constitue encore son offre catalogue, a séduit des investisseurs lors d'un premier tour de table s'élevant à 1,2 million d'euros. La jeune société qui fait partie de l'écosystème de l'Outdoor sports valley, a ainsi attiré l'oeil de business angels comme Olivier Cantet, ancien patron de Rip Curl et Jules, Paulin Dementhon, le créateur de Drivy, Jean-Fabrice Mathieu, le fondateur de SeLoger.com, ou encore Christine Pourcelot, la fondatrice de La Salle de Sport with Reebok à Paris. Elle compte aussi dans ses investisseurs le sportif Xavier De Le Rue qui apporte sa crédibilité au projet, ou encore le fonds anglais Venture Together, le véhicule d'investissement de la famille Lemarchand (Nature et Découverte) Nouvel Atlas ainsi que la BPI.

"Les fonds levés auprès d’investisseurs permettront de lancer cet automne un applicatif haut de gamme pour une expérience clé en main, de renforcer les équipes et d’investir dans le marketing pour se faire connaître rapidement auprès des pratiquants", détaille l'entreprise dans un communiqué.

La plateforme vise les pratiquants de sport outdoor, à 60% des hommes, et va dans un premier temps découper son offre en quatre univers avec le "snow", le "vertical", l'"outdoor" et le "run".

 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.