Von
AFP
Veröffentlicht am
22.01.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Shiseido négocie avec le fonds CVC pour lui céder ses cosmétiques grand public

Von
AFP
Veröffentlicht am
22.01.2021

Le géant japonais des cosmétiques Shiseido a confirmé vendredi négocier avec le fonds CVC en vue de lui céder son activité de produits d'hygiène et de beauté pour la grande distribution, dont le prix dépasserait 1 milliard d'euros selon Bloomberg.


Image: Shiseido



Shiseido "est actuellement en discussions avec CVC Asia Pacific Limited concernant un transfert" de cette activité regroupant des shampoings, gels douches et autres produits de soins de la peau principalement distribués en Asie, selon un communiqué.

Cette vente pourrait être conclue au premier semestre 2021 mais "aucune décision formelle n'a encore été prise", précise Shiseido. Le prix de vente se situerait entre 150 et 200 milliards de yens (1,2 à 1,6 milliard d'euros) selon l'agence d'informations financières Bloomberg, qui avait fait part un peu plus tôt vendredi de ces négociations en citant des sources proches du dossier.

Très éprouvé l'an dernier par la pandémie, Shiseido entend poursuivre sa stratégie de positionnement sur le segment des cosmétiques haut de gamme, dont il veut devenir le leader mondial d'ici 2030.

Aussi son activité de produits grand public en Asie ne correspond plus à son cœur de métier, et elle nécessiterait de lourds investissements dans le développement de nouveaux produits et dans la publicité, explique encore le groupe.

Victime de la recrudescence du coronavirus aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que d'une consommation toujours déprimée au Japon, Shiseido avait annoncé en novembre dernier s'attendre à une perte nette de 30 milliards de yens (environ 240 millions d'euros) sur son exercice 2020. Ses ventes annuelles devraient tomber à 915 milliards de yens (7,4 milliards d'euros), une chute de 19,1% sur un an.

Le groupe doit publier ses résultats 2020 le 9 février. L'action Shiseido progressait nettement vendredi à la Bourse de Tokyo à la suite de ces annonces, gagnant 4,9% à 7.107 yens vers 02H20 GMT alors que l'indice Nikkei baissait de 0,39% à la même heure.


Tokyo, 22 jan 2021 (AFP)

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.