Veröffentlicht am
15.01.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

French Tech: 5,4 milliards d’euros pour 620 levées de fonds en 2020

Veröffentlicht am
15.01.2021

Le secteur des nouvelles technologies en France a connu entre 2019 et 2020 une progression de 7% des fonds levés, à 5,4 milliards d’euros. Un montant record qui permet à l’Hexagone de revendiquer le titre de premier écosystème de l’Union européenne en termes de levées de fonds.


Shutterstock


"Pour la première fois, la France passe devant l’Allemagne et devient, en raison du Brexit, le 1er écosystème tech de l’Union européenne” relève ainsi Bercy dans son Baromètre EY 2020. “Ces bons résultats illustrent à la fois la vitalité des start-up françaises et l’impact positif de la politique du gouvernement en faveur de la French Tech. Jamais aucun gouvernement n’a fait autant pour ses start-up”, se félicite par ailleurs le communiqué.

Par comparaison, l’Allemagne a connu l’an passé une contraction de 14% des fonds levés par ses entreprises technologiques. Le contraste est encore plus prononcé du côté des levées de plus de 50 millions d’euros. Le nombre de celles-ci ont explosées de 89% en France, là où elles affichaient des chutes respectives de 10% et 28% sur les marchés allemands et britanniques. 

En juin dernier, l’exécutif tricolore avait débloqué un plan d’aide de 1,2 milliard d’euros dédiés au secteur, qui viennent s’ajouter aux 7 milliards d’euros investis via France Relance par le ministère des Finances. Bercy y voit aussi l’impact du French Tech Visa destiné à aider au recrutement de talents étrangers, la mobilisation de 6 milliards d’euros de fonds privés via l’initiative Tibi, sans oublier la réforme des BSPCE et la création des programmes d'accompagnement French Tech Next 40/120.

“Nous partageons la conviction au sein du gouvernement, que soutenir la French Tech est essentiel pour renforcer le progrès et l’innovation, protéger la souveraineté française et répondre aux grands défis mondiaux au premier rang desquels figure la transition environnementale", a réagit le ministre français du Numérique, Cédric O.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.