Veröffentlicht am
29.09.2020
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Calida s'apprête à racheter la totalité des actions de Lafuma

Veröffentlicht am
29.09.2020

La direction de Calida Holding entend s'offrir l'intégralité des actions Lafuma. Le groupe suisse avait pris une participation majoritaire dans le groupe Lafuma fin 2013 et est depuis monté progressivement au capital, reprenant les parts des actionnaires historiques.


Lafuma devrait prochainement appartenir à 100% au groupe suisse Calida - Lafuma



C'est donc la dernière étape de cette stratégie de montée au capital qu'annonce Calida. La holding possède déjà 93,5% des actions de la société française fondée en 1930 et cotée à Euronext à Paris, qui opère la marque éponyme et Millet, et entend racheter le solde pour un prix de 17,99 euros par action. Le groupe explique que ce montant représente une prime de 5,7% par rapport au prix moyen pondéré de l'action sur les deux derniers mois.

Calida, qui est également propriétaire d'Aubade, débourserait donc quelque 8,2 millions d'euros dans l'opération. Quoi qu'il en soit de l'acceptation de cette offre, la direction a l'intention de retirer Lafuma de la cotation. Dans une communication financière Calida précise que : "un retrait obligatoire au même prix que l'offre publique de retrait sera mis en œuvre après la clôture de cette dernière, quels qu'en soient les résultats".

Cette sortie des marchés de l'entreprise française, conclurait un plan qui était pressenti dès 2014. A l'époque, le directeur général de Calida d'alors expliquait dans la presse suisse ses plans pour le groupe français. La sortie de la cotation était au programme et Millet était présenté comme l'actif fort du groupe d'outdoor.

Aujourd'hui, l'activité est concentrée sur Millet et les activités outdoor et mobilier de Lafuma. Le groupe a d'abord stoppé la licence Killy et a vendu Eider l'an passé au groupe sud-coréen K2 et a cédé en début d'année Oxbow au duo d'entrepreneurs Emmanuel Debruères et Jean-Christophe Chetail.

Au premier semestre 2020, Lafuma a accusé un repli de son chiffre d'affaires (sur ses activités restantes) de plus de 17% à moins de 60 millions d'euros. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, son résultat opérationnel courant est tombé dans le rouge de 2,7 millions d'euros.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.