Von
Reuters API
Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
23.06.2020
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

En Allemagne, Galeria Karstadt Kaufhof pourrait fermer près d'une boutique sur trois

Von
Reuters API
Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
23.06.2020

La première chaîne allemande de grands magasins, Galeria Karstadt Kaufhof, aurait l'intention de fermer 62 magasins sur 172 en Allemagne. Près de 5.000 emplois sont menacés par ce plan de restructuration qui vise à sauver l'entreprise en difficulté, selon plusieurs sources proches du dossier citées par l'agence Reuters.


DR


Dans le monde entier, les chaînes de grands magasins, pour certaines déjà affaiblies par l'essor du e-commerce, ont été frappées de plein fouet par la pandémie de coronavirus. Le détaillant américain J.C. Penney a déposé le bilan le mois dernier et s'apprête à fermer près de 200 magasins.

La chaîne Karstadt Kaufhof, qui occupe des emplacements convoités dans la plupart des villes allemandes, a annoncé en avril qu'elle cherchait à se protéger contre ses créanciers depuis la fermeture de ses magasins pendant le confinement.

Selon plusieurs sources proches de l'entreprise, le détail de la restructuration sera dévoilé aux créanciers vendredi, et pourrait impliquer la suppression de 5.000 emplois sur un total de 35.000. L'entreprise n'a pas encore commenté ces informations.

La chaîne appartient à Signa Holding, la société de l'investisseur immobilier autrichien René Benko, qui l'a rachetée en 2014 et l'a fusionnée en 2018 avec la chaîne Kaufhof, alors détenue par la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Frank Kebekus, l'administrateur judiciaire chargé du redressement de l'entreprise, envisageait de fermer jusqu'à 80 magasins.

Selon l'association nationale allemande du commerce de détail, un tiers des magasins non alimentaires du pays pourrait être menacé de fermeture si le gouvernement ne s'engage pas plus à les aider. D'autant plus que pour deux tiers des Allemands, l'obligation de porter un masque dans les magasins est un frein à la consommation — sauf pour les produits de première nécessité —, selon une enquête de l'institut Allensbach publiée dans le magazine WirtschaftsWoche.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.