Veröffentlicht am
18.05.2020
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

VF Corp limite le recul sur son dernier exercice

Veröffentlicht am
18.05.2020

Les équipes de VF Corp ont vécu une année de changements et de challenges. Le groupe, dirigé par Steve Rendle, durant son exercice 2020 décalé clos fin mars, a consolidé l'importance de ses marques phares : The North Face et Vans. Le tout en optant pour un portefeuille très sport, outdoor et lifestyle.


Vans a bien résisté sur 2019-2020 - Vans


Durant le dernier exercice, il a ainsi finalisé les intégrations de la marque de chaussures de running Altra et de la marque Icebreaker, spécialiste des vêtements en laine mérinos. Il s'est en revanche séparé de son pôle de marques de vêtements et chaussures de travail et créé l'entité Kontoor Brands, pour séparer les résultats de ses marques de jeans (Lee, Wrangler...) de son pôle de marques "active" et "outdoor". Ceci sans oublier la cession de la marque Reef liée à la culture surf. Autant dire qu'avec un périmètre chamboulé, les chiffres globaux du groupe donnent peu d'indication.

Sur le dernier exercice, VF revendique un chiffre d'affaires de 10,5 milliards de dollars (9,69 milliards d'euros), en hausse de 2 % (+4 % à taux de change constant et après traitement des évènements exceptionnels). Son résultat opérationnel est annoncé en repli de 22 % à 928 millions de dollars (+6 % à périmètre ajusté et taux de change constant) et son excédent brut d'exploitation sur les activités continuées chute lui de 30 % à 727 millions de dollars. Des résultats affectés par la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur le dernier trimestre. Le groupe accuse un recul de 11 % de ses ventes à 2,129 milliards de dollars pour un résultat opérationnel ajusté de 81 millions de dollars.

Alors qu'en est-il de l'activité des marques majeures du groupe? Sur l'année, le pôle outdoor reste stable à 4,64 milliards de dollars, avec une hausse de 3 % pour The North Face qui a vu ses ventes progresser de 7 % en Europe. Le dernier trimestre a été délicat avec un recul de 14 % de son activité par rapport à l'année précédente avec -21 % en Amériques et -26% en Asie-Pacifique.

Le volet Active progresse de 4 % (+7 % à taux de change constant et après traitement des évènements exceptionnels) à 4,92 milliards de dollars toujours porté par Vans, en hausse de 10 % dont +17 % en Asie-Pacifique. Sur les trois mois de janvier à mars 2020, la marque issue de la culture skate a enregistré un repli de 7 %. Enfin le pôle work est stable (+4 % à taux de change constant) à 886 millions de dollars avec une progression de 3 % des ventes de Dickies qui ont bondi de 7 % en Asie-Pacifique. Sur son dernier trimestre la marque a accusé une chute de 35 % de son activité en Europe.

Goodwill Impairment pour Timberland



Enfin Timberland est un cas particulier. Avant même la crise du Covid-19 le président de VF Corp avait tancé la direction de la marque. Au final son activité annuelle se contracte de 6 % avec une stabilité sur la zone Amériques mais des replis de 12 % en Europe et de 8 % en Asie-Pacifique. Sur le dernier trimestre c'est une chute de 19 % qu'a rencontrée le label, avec des replis de 34 % en Asie, 20 % en Europe et 10 % en Amériques. Des reculs qui n'ont rien d'anecdotiques et interrogent l'avenir de la marque : sur l'exercice 2020 VF Corp a procédé à une opération de dépréciation de l'écart d'acquisition (goodwill imparment) de Timberland de l'ordre de 323 millions de dollars.

Les ventes en gros du groupe n'ont pas progressé, en revanche la vente en direct au consommateur reste le pilier de la croissance de VF Corp avec une progression de 5 % dont 15 % pour ses revenus digitaux. Au final, la marge opérationnelle du groupe est passée de 12,5 % sur son exercice 2019 à 7,6 % sur son exercice 2020.

Le groupe s'attend à un exercice compliqué et table sur des ventes en recul de plus de 50 % sur le premier trimestre de son exercice décalé 2021, qui se terminera fin juin.

 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.