Von
AFP
Veröffentlicht am
29.11.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Orchestra-Prémaman voit ses pertes s'aggraver au premier semestre

Von
AFP
Veröffentlicht am
29.11.2019

Paris, 29 nov 2019 (AFP) - Le spécialiste français des vêtements pour enfants Orchestra-Prémaman, placé fin septembre en procédure de sauvegarde pour six mois en raison de difficultés financières, a vu ses pertes s'aggraver lourdement au premier semestre de son exercice décalé, a-t-il annoncé vendredi.


Collection hiver 19/20 - Orchestra-Prémaman


Au 31 août, le groupe a enregistré une perte nette de 95,7 millions d'euros au premier semestre 2019-2020, contre une perte de 19,4 millions d'euros au premier semestre de l'exercice précédent, précise-t-il dans un communiqué.

Cette aggravation s'explique notamment, selon l'entreprise, par la prise en compte de la nouvelle norme comptable IFRS16 ainsi que par la dépréciation de ses actifs.

Selon le communiqué, le groupe a choisi d'opter en priorité pendant cette période sur "la génération de trésorerie au détriment de la rentabilité opérationnelle".

Légère hausse des ventes, portée par le e-commerce



Au cours de la même période, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 280,9 millions d'euros, en augmentation de 0,9% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Cette performance, "réalisée en dépit d'un contexte de marché difficile" note le groupe, s'explique principalement "par un positionnement prix optimisé et des opérations marketing différenciantes", estime Orchestra-Prémaman, dirigé par l'homme d'affaires Pierre Mestre.

L'activité en ligne continue son expansion (+30,3%), soutenue notamment par la puériculture (+38,3%).

La marge brute du groupe ressort en baisse, à 123,4 millions d'euros, en raison de la mise en place "d'une politique de prix agressive favorisant la génération de trésorerie", précise le communiqué.

Malgré une nette diminution des frais de structures, représentant désormais 7,3% du chiffre d'affaires de la période contre 8,2% au premier semestre de l'exercice précédent, "la rentabilité opérationnelle sur le semestre est [affectée] par la baisse de la marge brute".

Concernant la procédure judiciaire en cours, ouverte par le tribunal de commerce de Montpellier le 24 septembre dernier, le groupe explique travailler "sur la préparation d'un plan de sauvegarde en France et une procédure de réorganisation judiciaire par accord collectif en Belgique". "La procédure de sauvegarde suspend, dans l'attente de l'établissement d'un plan, le paiement des dettes antérieures à l'ouverture de la procédure", rappelle-t-il.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.