Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
07.11.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Esprit n'arrive toujours pas à enrayer la chute de ses ventes

Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
07.11.2019

Les temps sont durs pour l'enseigne de mode allemande Esprit. Au cours de son premier trimestre qui s'est achevé fin septembre, son chiffre d'affaires a chuté de 10,8 % à 2,85 milliards de dollars de Hong Kong (329 millions d'euros).


Esprit


Si Esprit publie ses résultats en dollars de Hong Kong, son marché principal reste l'Europe. La société allemande a déclaré que ses ventes sur le Vieux Continent, qui représentent 94 % de son chiffre d'affaires total, ont baissé de 7,4 %, à 2,67 milliards de dollars de Hong Kong (308 millions d'euros) au cours du trimestre. Ce repli s'explique par la réduction du nombre de magasins de l'enseigne née en 1968 à San Francisco : 28 boutiques ont ainsi fermé leurs portes en Europe, où Esprit exploite en direct désormais 243 points de vente et dispose en wholesale d'un réseau de 4 757 franchises, shops-in-shop, corners et revendeurs multimarques inclus.

A périmètre et changes constants en Europe, Esprit a enregistré des performances très contrastées au cours de l'été et au début de l'automne. Mais les données globales du trimestre inquiètent quant au devenir du groupe allemand coté à la Bourse de Hong Kong : en Europe, les ventes à données comparables ont fortement baissé (de 10,5%) au mois de juillet, mais elles ont progressé de 2 % en août et de 0,3 % en septembre. Ce rebond des deux derniers mois n'ont cependant pas suffi à contrebalancer la chute de juillet.

Les chiffres de vente en Asie ont été encore pire, notamment en raison de la fermeture d'un grand nombre de magasins. Les revenus d'Esprit dans la région ont chuté de près de 44 % à 175 millions de dollars de Hong Kong (20,2 millions d'euros). Esprit y a fermé 72 magasins au cours du dernier exercice et n'en exploitait plus que 167 au cours du premier trimestre.

Pour prendre la mesure de la dégringolade d'Esprit, il y a dix ans (sur son exercice 2019/10), le groupe  faisait état d'un chiffre d'affaires de 3,894 milliards d'euros (33,73 milliards de dollars de Hong Kong). Rien que sur l'Europe, il jouissait d'un réseau de 419 magasins opérés en direct et 1 148 en franchise, sans compter les shops-in-shop, corners et détaillants multimarques.

(avec la rédaction France)

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.