Veröffentlicht am
21.03.2019
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Amer Sports (Salomon, Arc'Teryx) : qui est le futur grand patron ?

Veröffentlicht am
21.03.2019

Le process d'acquisition est dans la dernière ligne droite. A la fin du mois de mars, la proposition d'achat d'action formulée par la société Mascot Bidco Oy aux actionnaires du groupe finlandais Amer Sports arrive à son terme.

Concrètement, le groupe propriétaire de Salomon, Atomic Arc'Teryx, Wilson et qui est entré en négociation exclusive avec le fonds américain Regent pour lui céder sa marque cycliste Mavic va passer dans le giron de la société, bras armé du groupe chinois Anta Sports et ses partenaires.


Shizhong Ding - Anta Sports


Au 1er avril, Mascot Bidco Oy devrait posséder près de 95 % des droits de vote du groupe finlandais. Et alors que l'assemblée générale d'Amer Sports est prévue pour le 11 avril, l'élection du nouveau conseil d'administration est à l'ordre du jour. Et celui-ci va voir les membres d'Anta prendre les manettes.

Selon les documents présentés par le groupe, celui-ci sera constitué de sept membres : Shizhong Ding, Jie Zheng, Shixian Lai, Jennifer Qingyi Zheng, Frank Kui Tang, Dennis James Wilson et Zhaohui Li.

Selon toute vraisemblance, Shizhong Ding, le président du conseil d'administration d'Anta Sports, devrait diriger ce conseil. Agé de 48 ans, cet entrepreneur qui se qualifie lui-même comme un « sneakerhead » a cofondé le géant chinois du sport en 1994 avec son frère, Shijia Ding. Selon Forbes, sa fortune est estimée à 4,1 milliards de dollars. Le dirigeant a su mener son groupe à travers la crise du retail chinois au début de la décennie et a mis sur pied une stratégie omnicanale s'appuyant sur plusieurs marques performantes.

Autre membre du groupe chinois, Jie Zheng, est en charge de la marque du produit au sein d'Anta Sports. Agé de 50 ans, il est dans le groupe chinois depuis 2008. Shixian Lai, 44 ans, est le directeur financier d'Anta et beau-frère du PDG. Il est dans le groupe chinois depuis 2003.

Les quatre autres membres du conseil viennent d'autres sociétés. Jennifer Qingyi Zheng est la directrice des opérations du groupe de logistique américain EZ Logistics LLC. Frank Kui Tang est le PDG de FountainVest Partners, un fonds qui travaille sur le marché chinois. Dennis James Wilson dirige la holding familiale. Il avait fondé Lululemon en 1998 et l'a dirigé jusqu'en 2006, et a été président de son conseil d'administration jusqu'en 2013. Enfin, Zhaohui Li représente Tencent Investment, branche du géant chinois des services Internet et mobiles, dont il est « managing partner ».

Pour Anta, l'acquisition d'Amer Sports lui permet d'avoir des bases sportives solides en Europe et en Amérique du Nord. « Je crois que le rêve d'aider nos marques à avoir une exposition internationale se réalise progressivement », glissait d'ailleurs son directeur général dans sa lettre aux actionnaires à l'occasion des résultats annuels du groupe. Mais c'est aussi la certitude d'avoir en son sein une expertise de haut niveau avec des marques phares dans l'univers du sport d'hiver et de l'outdoor, alors que les jeux Olympiques d'hiver se déroulent à Pékin en 2022.

Anta, basé à Hong Kong, a réalisé un chiffre d'affaires de 24,1 milliards de yuans (3,1 milliards d'euros) en 2018, en hausse de 44 % par rapport à 2017, notamment avec ses magasins homonymes mais aussi Fila, dont le groupe a la licence dans la zone Grande Chine, Kolon Sport, Descente, Kingkow et Sprandi, pour un résultat opérationnel de 5,7 milliards de yuans (748 millions d'euros). Sur l'ensemble de l'année 2018, Amer Sports a réalisé pour sa part un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.