×

Portugal Fashion : la mode en pleine ‘movida’ au Portugal

Veröffentlicht am
today 07.11.2011
Lesedauer
access_time 3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Une vingtaine de défilés, 14 shows de mode à l’espace “Bloom” et le concours réservé aux jeunes créateurs dont la lauréate est cette année la française Bertille Goux, tel est le bilan de la 29ème édition de Portugal Fashion, qui s'est tenue fin octobre à Porto. Avec pour thématique « Start up », la manifestation cherche un nouvel élan par le biais de la promotion de nouveaux talents et du soutien apporté aux créateurs en vogue ainsi qu’aux marques de confection, de chaussures et de bijoux.

Portugal Fashion
Luis Buchinho - PV 2012


Luis Buchinho a présenté sa seconde collection masculine visible jusqu’à alors dans son atelier-boutique d’Oporto. Ses collections sont vendues dans 15 boutiques au Portugal et une à Barcelone. Il s’apprête désormais à lancer sa boutique en ligne. Ce créateur a participé à des salons comme Bread&Butter et défile aujourd’hui au salon Portugal Fashion París. : « nous investissons considérablement dans les salons. Paris réserve un bon accueil à mon travail mais je n’ai toujours pas conclu de contrat ».

Miguel Vieira a présenté en exclusivité sa première collection pour enfants dont le lancement aura lieu le printemps prochain au Portugal, en Espagne et en Italie sous l’égide de Crispin&Abreu, fabricant et créateur des collections pour enfants d’Agatha Ruiz de la Prada.

Pour Luís Onofre, le créateur de chaussures le plus international, Portugal Fashion est l’occasion de promouvoir ses collections que commercialisent 35 points de vente au Portugal et 50 en Espagne. Dans sa nouvelle usine, Onofre produit 30 000 paires de chaussures par an. Son principal marché est la Russie, suivie de l’Espagne, des pays nordiques, du Benelux et de la Suisse. Exposant aux salons Micam, GDS et Modacalzado, Luís déclare "qu'outre notre consolidation en Europe, notre priorité est désormais le marché nord-américain".

Portugal Fashion
Dielmar - PV 2012


TM Collection et Dielmar sont les exemples mêmes de l’accomplissement de l’objectif que s’est fixé Portugal Fashion. Aux commandes de ces deux marques commerciales, deux créateurs, Teresa Martins et António Simoes, avalisés par la qualité de l’industrie textile portugaise qui, ces deux dernières années, connaît une reprise en misant sur sa flexibilité et sa proximité.

Grâce à ses propositions ethniques réalisées en tissus naturels, Teresa Martíns exporte la majeure partie de ses collections.

Avec l’Espagne et l’Italie pour principaux marchés, l’exportation est à l’origine de 70 % du chiffre d’affaires de Dielmar. Comme l’explique António Simoes, « notre participation au salon Pitti Uomo nous a incités à repositionner notre griffe en termes de niveau de marque afin d’être présents dans les meilleures boutiques du monde, notamment en Russie, en Norvège, en Allemagne et aux États-Unis. Nous ambitionnons maintenant de consolider nos activités aux États-Unis, au Brésil, au Venezuela, au Mozambique et en Angola. Un de nos atouts majeurs est l’excellence de notre structure en termes de production ».

Felipe Oliveira Baptista, créateur portugais installé à Paris et directeur des créations chez Lacoste, a présenté ses nouvelles propositions et a présidé le jury du concours Oporto Fashion Show.

C’est au mois de mars prochain que se déroulera la 30ème édition de Portugal Fashion dont l’objectif sera d’accentuer encore son effort de promotion de la mode portugaise, peut-être par le biais d’un changement de sa formule actuelle et de l’initiative d’inviter des acheteurs.


Traduit de l’espagnol par Serge Belletti

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.