Von
AFP
Veröffentlicht am
11.03.2009
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

eBay prévoit de faire moins bien que ses concurrents en 2009, mais mieux qu'eux en 2011

Von
AFP
Veröffentlicht am
11.03.2009

Le groupe de distribution sur Internet eBay a reconnu mercredi 11 mars qu'il continuerait à faire moins bien que le marché cette année encore, mais a promis une croissance de ses ventes supérieure à celle de ses concurrents à partir de 2011.


Photo : Thomas Coex/AFP

"Vous pouvez vous attendre à ce que le marché eBay de base progresse moins vite que (le reste du) marché en 2009, mais nous allons atteindre le taux de croissance de l'e-commerce en 2010 et nous allons progresser plus vite que (le reste de) l'e-commerce en 2011", a déclaré le directeur général John Donahoe lors d'une conférence d'analystes.

M. Donahoe, qui avait annoncé en janvier un recul de 16 % dans l'activité traditionnelle de vente sur internet, a expliqué qu'il était engagé dans une opération visant à reposer les bases de la société pour lui permettre de se développer et de devenir le numéro du "marché secondaire", c'est à dire de la revente.

Depuis plusieurs mois, eBay s'attache à développer les ventes à prix fixe, alors que les ventes aux enchères s'essouflent, et qu'il se fait distancer par l'autre géant de la distribution sur internet Amazon, au chiffre d'affaires désormais trois fois plus important.

M. Donahoe a d'ailleurs repris un credo du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, en expliquant que eBay devenait à son tour une société concentrée sur la satisfaction du consommateur. Il a revendiqué à cette fin la mise en oeuvre pour la première fois dans la société d'un système "cohérent et clair" pour la mesurer, tant du côté des acheteurs que des vendeurs.

Mais M. Donahoe a aussi vanté les autres activités d'eBay, et en particulier son système de paiement sur internet PayPal, qui "va être le moteur de l'e-commerce". Il a assuré que PayPal était en passe de devenir le moyen de paiement le plus utilisé sur internet, devant les cartes de crédit traditionnelles.

"Nous allons doubler la taille de notre activité durant les trois années", a assuré le patron de PayPal, Scott Thompson, annonçant déjà un volume de paiement compris entre 100 et 120 milliards de dollars d'ici à 2011.

Le cours de l'action eBay prenait 3,26 % à 11,40 dollars vers 17h15 GMT.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.