Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
15.11.2019
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Zara renforce son offre de parfumerie avec Jo Malone CBE

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
15.11.2019

Jo Malone CBE ne s’imaginait pas quitter un jour la direction de sa propre marque, fondée en 1983 et qui porte encore son nom aujourd’hui. Mais la vie réserve parfois des surprises : seize ans après sa création, la marque américaine Estée Lauder acquiert la firme pour « plusieurs millions », un chiffre resté secret. Peu de temps après, un grave cancer est diagnostiqué à la parfumeuse britannique. « J’avais 38 ans, et cette année de lutte a changé ma vie. Quand je me suis remise sur pied, j’ai abandonné Jo Malone London et lancé ma nouvelle marque, Jo Loves », raconte l’experte en fragrances. Nous l’avons rencontré à Paris, où elle s’est déplacée pour présenter cette étonnante collaboration avec Zara. Une collection de huit fragrances exclusives sur lesquelles la parfumeuse et les équipes d’Inditex travaillent depuis déjà plus d’un an. Ce n’est a priori que la première étape d’une collaboration à long terme.


La collection «Zara Emotions by Jo Malone CBE» est composée de huit parfums - Zara


« Quand j’ai reçu l’appel de Zara, j’ai immédiatement eu envie de travailler avec cette marque. Après plusieurs réunions, j’ai étudié plus de 100 boutiques dans différents pays et j’ai pu constater que le dénominateur commun était la joie que ressentaient les clients quand ils repartaient avec leurs achats. C’est ce que j’ai voulu transmettre », explique Jo Malone, passée maîtresse dans l’art du "storytelling". Elle le démontre à nouveau avec la description de chaque parfum. « Je suis une femme de plus de 50 ans, et je n’aurais jamais pensé qu’une telle opportunité se présenterait à moi aujourd’hui », s’étonne-t-elle. Ce qu’elle souhaite, affirme-t-elle, c’est « raconter les histoires de Zara », tout comme elle raconte les siennes à travers Jo Loves. « J’ai travaillé dans l’idée de faire monter l’offre en gamme. Je veux que lorsqu’ils le sentent, les gens se demandent de quel parfum il s’agit et qu’ils soient surpris que ce soit Zara », explique-t-elle. La parfumerie serait-elle elle aussi en passe de se démocratiser ?

À l’occasion du vingtième anniversaire de sa ligne de fragrances, Zara veut se concentrer sur la qualité des produits. Le vaisseau amiral du groupe Inditex n’a rien laissé au hasard : le packaging est sobre et sans plastique, et la chaîne n’écarte pas la possibilité d’ajouter d’autres parfums à cette collection. Pour l’heure, « Zara Emotions by Jo Malone CBE » est composée de huit parfums : deux jus pour femme et six fragrances unisexes, en vente depuis ce 15 novembre dans les boutiques physiques et en ligne de Zara en Europe, au Mexique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Trois formats seront proposés : 10 ml (5,95 euros), 40 ml (15,95 euros) et 90 ml (25,95 euros).


Jo Malone CBE, la parfumeuse britannique fondatrice de Jo Loves - The Masons


Notes acidulées pour "Vétiver Pamplemousse" ; touche de bergamote pour "Waterlily Tea Dress" qui évoque à Jo Malone les années folles ; charme parisien pour "Tuberose Noir" ; esprit de liberté pour "Ebony Wood" ; forte personnalité pour "Amalfi Sunray", "Fleur d’Oranger", "Fleur de Patchouli" et "Bohemian Bluebells" : la sélection finale reflète avant tout la volonté de Zara d’aller plus loin et de proposer une offre plus distinguée et recherchée, distribuée à grande échelle grâce à son modèle économique.

Inditex, au-delà du textile



Malgré un positionnement moins clair au niveau médiatique et commercial, Zara comptait déjà dans son offre de discrètes fragrances pour homme, femme et enfant. Maintenant, reste à savoir si les concepts oniriques et le caractère exclusif de Jo Malone saura séduire dans les points de vente de Zara, plutôt axés sur une consommation effrénée que sur une expérience de luxe. Le riche univers de la parfumeuse devra aussi être traduit en ligne, un exercice d’ordinaire difficile pour les parfums. Le succès de cette collection ne pourra cependant pas être mesuré précisément, étant donné que les chaînes du groupe présidé par Pablo Isla ne détaillent pas leurs résultats par secteur ou type de produit.

À l’échelle du groupe Inditex, la diversification vers la parfumerie s’affirme comme l’un des axes de croissance du groupe. FashionNetwork.com l’avait déjà souligné en novembre 2018, à l’occasion du lancement de la nouvelle ligne de parfumerie de Massimo Dutti. " The Secret of Scents" était dotée d’un caractère plus professionnel et d’un positionnement plus élevé que ses précédentes propositions olfactives. De son côté, Zara a aussi fait une récente incursion dans le secteur de la beauté, avec la présentation de sa propre ligne de rouges à lèvres.

La cosmétique et les parfums ouvrent au groupe de nouvelles perspectives. En tout cas, il règne déjà sur la fast fashion avec un chiffre d’affaires de 26,145 milliards d’euros en 2018. La même année, la consommation de parfums et cosmétiques en Espagne a crû de 2 % à 6,954 milliards d’euros, tandis que les exportations augmentaient de 10 % pour une valeur de 4,680 milliards d’euros. Au niveau mondial, la France est le premier pays exportateur de parfums, suivie de l’Espagne, de l’Allemagne et des États-Unis.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.