Veröffentlicht am
10.02.2016
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Yoox Net-A-Porter dévoile sa nouvelle organisation

Veröffentlicht am
10.02.2016

A trois mois de sa fusion, la nouvelle entité Yoox Net-A-Porter (YNAP) annonce une profonde réorganisation interne, qui entre en fonction à partir de ce mois de février.

Le groupe a mis en place une nouvelle structure « conçue pour améliorer et moderniser l’offre au client de chaque site marchand et augmenter la croissance de l’activité », en faisant jouer les synergies « grâce à une plate-forme techno-logistique globale commune et aux fonctions corporate », indique-t-elle dans un communiqué, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels.

La page d'accueil du groupe Yoox Net-A-Porter - Ynap.com


Dans un premier temps a été remanié le management de Net-A-Porter. Puis Yoox a procédé à la réorganisation de son portefeuille, décidant de supprimer ses deux sites de vente en ligne thecorner.com, dédié aux créateurs émergents, et shoescribe.com, spécialisé dans la chaussure.

Aujourd’hui, ce sont au tour des divisions en contact direct avec le client à être réorganisées. La nouvelle structure s’articule autour de trois lignes d’activités reportant directement au CEO de YNAP, Federico Marchetti.

La première division concerne le « In-Season », c’est-à-dire les ventes multimarques des collections de la saison en cours distribuées essentiellement par Net-A-Porter. Elle est dirigée par Alison Loehnis, qui en est la présidente. La manager, présente dans le groupe Net-A-Porter depuis 2007, supervise Net-A-Porter.com, Mr Porter.com et la revue Porter.

La deuxième division se concentre sur le « Off-Season », soit les sites multimarques tels que Yoox et Outnet commercialisant les collections des saisons passées, donc avec un positionnement de prix inférieur. Le président d'Off-Season est Luca Martines, précédemment président de Yoox.com et figurant dans le groupe italien depuis 2005.

Enfin, la troisième division chapeaute la gestion des sites monomarques pour le compte de griffes. Responsable de cette activité depuis 2009, Paolo Mascio a été  promu désormais au poste de président des flagship stores online.

Par ailleurs a été créée une nouvelle division, la Shared Services Unit, qui réunit les fonctions technologie, logistique, centre d’achat pour la marque propre et le développement des marchés (incluant Chine et Japon). Elle est pilotée par Alberto Grignolo, présent dans l’équipe de Yoox depuis 15 ans, qui occupait auparavant le poste de directeur opérationnel (chief operating officer) du groupe de Bologne.

Enfin, pour compléter au mieux l’intégration entre Yoox et Net-A-Porter a été recruté en juin 2015 Alex Alexander, qui a travaillé notamment pour Walmart Global eCommerce et affiche une expérience de 20 ans dans la réalisation de processus de migration de plates-formes pour business online international.

Nommé au départ au poste de Chief information officer de Yoox Group, il occupe désormais la même fonction mais au niveau de l’ensemble de la nouvelle entité YNAP. Il aura « un rôle clé dans l’unification des équipes de Londres et Bologne et dans la création d’une plate-forme technologique unique », indique la société.

Quant à William Duffy, qui pilotait depuis cinq ans la logistique du groupe Net-A-Porter au niveau mondial, il a été promu au poste de senior directeur monde des opérations (senior director of global operations) de YNAP. Dans ce rôle, il supervisera « l’intégration et le développement futur de la plate-forme logistique mondiale du groupe », précise ce dernier.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.