Veröffentlicht am
23.09.2008
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Yamamoto arrive rue Cambon

Veröffentlicht am
23.09.2008

C’est l’une des ouvertures les plus attendues de l'automne. Le flagship de Yohji Yamamoto s’apprête à ouvrir ses portes au 4 rue Cambon.


Yohji Yamamoto ouvre à l’angle de la rue Cambon et de la rue du Mont Thabor à Paris

L’évènement marque le retour en force du créateur japonais dans la capitale, depuis la fermeture de sa boutique de la rue de Grenelle, dans le quartier pittoresque de Saint-Germain-des-Prés. Et pour cause, le nouvel espace s’annonce d’importance : 600 mètres carrés à l’angle de la rue Cambon et de la rue du Mont Thabor répartis sur trois niveaux.

Sur place, on retrouve le concept de la « boîte blanche » ou White Box, signature récurrente des boutiques Yohji Yamamoto depuis son arrivée à Paris. C’est l’architecte anglaise Sophie Hicks qui signe l’atmosphère des lieux à la fois muséale et intimiste dans lequel on pénètre comme dans un appartement, par un couloir étroit.


Espace galerie où des shojigamis habillent les fenêtres

S’ouvre alors l’espace galerie, où l’on s’immerge dans l’univers Yamamoto sur 195 mètres carrés. Place à des silhouettes suspendues ayant l’air de flotter dans l’air ; écho à cet air que Yohji Yamamoto aime glisser, entre corps et tissu, dans la construction de ses vêtements. Les baies vitrées du lieu sont occultées par des shojigami — écrans de papier shoji — pliés comme autant d’oiseaux stylisés et qui, posés en quinconce par des artisans japonais, filtrent la lumière.

Puis deux escaliers majestueux invitent à la découverte des univers Yohji Yamamoto Femme au premier étage (145 mètres carrés ) et Homme au sous-sol (110 mètres carrés). Un ascenseur relie également les trois niveaux.

Partout, le même blanc mat, code couleur de la marque, recouvre et habille le sol, les murs, le mobilier et le plafond. Il se retrouve même à l’extérieur et vient habiller la façade. Ce qui a pour effet d’offrir un décalage entre l’habillage minimaliste contemporain et les moulures historiques néo-classiques du bâtiment. Un look que l’on retrouve également dans les boutiques réactualisées en 2007, telles que Y’s et Yohji Yamamoto (25, rue du Louvre), et Y–3 tout à côté (47, rue Etienne Marcel).

Enfin, ce concept de la White Box a pris place en octobre 2007 à Anvers dans la ModeNatie (1 000 mètres carrés) et en février 2008 à New-York dans Gansevoort Street (120 mètres carrés).

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.