Veröffentlicht am
10.05.2023
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Weekend Max Mara fait appel à l’artisanat français pour revisiter son sac Pasticcino

Veröffentlicht am
10.05.2023

L’emblématique sac Pasticcino de Weekend Max Mara poursuit son tour du monde. Lancée en 2016, cette pochette devenue l’un des bestsellers de la ligne casual chic de la maison italienne, décline depuis l’an dernier une édition spéciale liée à un lieu, où elle fait étape chaque année en y valorisant certains savoir-faire locaux. Après une première escale à Venise en 2022 avec les tissus Fortuny et les verres de Murano, elle met le cap vers la France ce printemps. Plus précisément vers le nord et le nord-est de l’Hexagone, en choisissant de s’appuyer sur deux entreprises historiques pour réaliser cette nouvelle collection capsule. A savoir les Dentelles André Laude et la Manufacture des Emaux de Longwy 1798.
 

L'un des modèle du sac Pasticcino rendant hommage aux savoir-faire français - Weekend Max Mara


La première, fondée à Caudry en 1850, est spécialisée dans la fabrication de dentelles de Calais-Caudry, qu’elle tisse exclusivement sur ses anciens métiers Leavers du XIXe siècle. Pour sa collaboration avec Weekend Max Mara, elle a choisi un motif guipure, tissant plus de 1.700 mètres de dentelles pour recouvrir la pochette du Pasticcino, connu pour sa forme d’un vieux porte-monnaie de grand-mère. De son côté, la Manufacture des Emaux de Longwy, née en 1798, a réalisé les boules du fermoir, confectionnant à la main 10.000 perles en céramique émaillée.
 
Le sac a ensuite été assemblé avec, entre autres, ces précieuses matières et accessoires, et confectionné auprès de la maroquinerie toscane de Max Mara. Ce modèle Pasticcino spécial France est décliné dans cinq couleurs: rose, lavande, citron, orange graine de courge et noir. Le studio de la marque s’est inspiré à la fois de la palette des macarons et de la garde-robe de Marie-Antoinette. Ce modèle est commercialisé à 600 euros, contre environ 350 euros pour un modèle normal. Il est distribué dans toutes les boutiques Weekend Max Mara, ainsi que dans les boutiques Max Mara, qui vendent la ligne Weekend. A Paris, en particulier, la boutique Max Mara de la rue Saint-Honoré accueille le projet dans un espace pop-in dédié.

Depuis sa création, le sac a été décliné dans toutes les variantes, y compris le denim, ainsi que couleurs et imprimés, intégrant les collections Weekend Max Mara. "Le pasticcino, qui veut dire pâtisserie en italien, se réfère à ces petites pâtisseries couvertes de fruits ou de crème, que les Italiens dégustent traditionnellement à la fin du repas du dimanche. La forme du sac rappelle leur moelleux et son nom ce moment de douceur un peu nostalgique typique des dimanches d’antan", nous explique Nicola Gerber Maramotti, ambassadrice du projet "Weekend Max Mara Pasticcino bag Hommage à la France".
 
Cette dernière, qui est aussi la femme d’Ignazio Maramotti, président de la maison Max Mara, (c’est l’un des trois fils du fondateur du groupe Achille Maramotti), suit aussi du canal de distribution au consommateur direct de la marque Max Mara, soit le site marchand et le réseau de ses boutiques physiques.
 
"Max Mara performe très bien. La marque a dépassé son niveau de vente pré-pandémie de 2019 et connaît une forte croissance à deux chiffres grâce à une fantastique clientèle locale et un grand retour des touristes", nous confie Nicola Gerber Maramotti. "La marque Weekend est notamment en train d'accélérer son développement en devenant plus indépendante avec de plus en plus de boutiques dédiées. Nous avons ouvert récemment des nouveaux magasins à Rome, Stockholm, Vienne et Londres", indique-t-elle.

En 2021, le groupe Max Mara Fashion Group a réalisé un chiffre d'affaires de 1,527 milliard d'euros,  dont 50% à l'international. Il emploie 5.200 personnes et dénombre 2.500 boutiques dans 105 pays, distribuant les marques Max Mara, Weekend Max Mara, Sportmax, Pennyblack, Max&Co, Marella, iBlues, Marina Rinaldi et Persona by Marina Rinaldi.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.