Veröffentlicht am
02.09.2022
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Walden Express International: quels projets pour le réseau Relais Colis ?

Veröffentlicht am
02.09.2022

Le réseau Relais Colis proposera dès septembre de venir déposer ses retours sans les emballer, l'empaquetage revenant ainsi aux commerces partenaires. Un développement qui s'inscrit dans la politique d'innovation voulue par le nouveau propriétaire du logisticien, le groupe Walden qui, par cette acquisition, s'est lancée dans la livraison BtoC.


Relais Colis



Relais Colis est à ce jour à la tête d'un réseau de 6.500 commerces partenaires, que viendront rejoindre prochainement des points de proximité. S'ajoutent à ceux-ci désormais 50 consignes automatiques destinées à soulager le réseau ou couvrir des zones sans commerce. L'activité représente 150 millions d'euros de chiffre d'affaires, sur les 450 millions générés par la division Walden Express International, et les deux milliards d'euros générés par le groupe Walden dans son ensemble.

Au sein de Walden Express International, Relais Colis a donc désormais pour société-sœur Ciblex, spécialiste de la livraison BtoB express. Un acteur fortement implanté dans l'univers des opticiens, avec notamment comme client le groupe Essilor-Luxottica, nous indique Christophe Cornilleau, directeur général de la division. 

Désormais également aux commandes de Relais Colis, Christophe Cornilleau entend pouvoir développer sa nouvelle activité BtoC en concertation avec les marques partenaires, afin d'identifier de nouvelles approches pour les livraisons et retours via relais. Et ceci notamment dans la mode, qui pèse un tiers de l'activité de Relais Colis, indique-t-il à FashionNetwork.com.

"Aller vers le BtoC était depuis longtemps une demande de nos clients BtoB", explique Christophe Cornilleau. "Il y avait donc un enjeu commercial qui nous a poussés vers ce rachat. Il s'agissait également de répondre à nos besoins en capacité, Ciblex ayant connu l'an passé une croissance de 18%. Il va donc y avoir des synergies à développer entre Ciblex et Relais Colis. Mais sans déroger à l'approche vertueuse de Relais Colis: nous n'avons pas vocation à aller vers la livraison à domicile, mais à proposer des services Premium dans notre périmètre actuel".

Retour sans emballages dès septembre 2022



Des services parmi lesquels se trouvera donc le retour sans emballage, que Relais Colis va déployer dans les prochaines semaines. Les consommateurs pourront ramener leur produit "nu", et c'est le commerçant partenaire qui se chargera de son empaquetage avant expédition, contre rémunération complémentaire de la part du réseau logistique. Pour le dirigeant de WEI, le retour est un enjeu "crucial". Notamment dans la mode et les accessoires, dont Christophe Cornilleau estime qu'ils sont amenés à continuer à représenter au moins un tiers de l'activité de Relais Colis.


Christophe Cornilleau, CEO de Walden Express International - Walden Express International


"Je suis très enclin à développer ce type de nouvelle solution avec les marques", indique le dirigeant. "Car ce n'est pas dans notre coin que nous allons les concevoir. Le BtoB est dans notre ADN, il faut pouvoir les cocréer nos solutions BtoC en fonction des besoins spécifiques des marques, selon leurs marchés et produits (…). Même si c'est de très loin, nous sommes maintenant le deuxième acteur de transport derrière La Poste, Ciblex et Relais Colis cumulant un demi-million de colis livrés par jour".

Au-delà des commerces partenaires, ce sont 22 agences locales de Relais Colis qui sont venues rejoindre un maillage de 120 agences du transporteur Ciblex. Walden Express International, qui a récemment ouvert un pôle logistique régional à Dijon, en prépare à autre à Orange pour l'été 2023. La division mise notamment sur l'automatisation des processus.

Walden Express International, qui a vu avec l'arrivée de Relais Colis ses effectifs passer de 800 à 1.300 collaborateurs, mise aussi sur la modernisation de sa flotte de véhicule. D'ici fin 2023, ce sont seize agglomérations, dont l'Île-de-France, où opéreront des flottes de véhicules "propre" au gaz ou à l'électricité. Véhicules dont les premiers exemplaires sont livrés actuellement.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.