Übersetzt von
Anne SCHILLING
Veröffentlicht am
06.03.2023
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Vivienne Westwood: Paris fait ses adieux à la grande créatrice place de la Concorde

Übersetzt von
Anne SCHILLING
Veröffentlicht am
06.03.2023

C'est un moment de grande émotion, bien légitime, qu'a vécu le public lors du final du défilé Vivienne Westwood samedi, le premier depuis la disparition de la créatrice britannique, en décembre dernier.


Vivienne Westwood, collection automne 2023 à Paris - Vivienne Westwood


Plusieurs milliers de fans se sont pressés à l'extérieur de l'Hôtel de la Marine, sur la plus grande place de Paris, la place de la Concorde. À l'intérieur, Jared Leto, Tracey Emin, Jean-Paul Gaultier et de nombreux aficionados de Vivienne Westwood ont pris place sur des chaises Louis XVI sous les fresques dorées.
 
De nombreux invités ont même pris place à l'extérieur, dans la longue loggia avec vue sur la Tour Eiffel, alors que le spectacle commençait dehors, à l'air frais.

Le défilé s'est ouvert sur une jeune modèle vêtue d'un haut en mousseline de soie griffé du portrait d'une Vivienne Westwood tout sourire, porté sur un mini kilt, des leggings gothiques et des plateformes gigantesques. Une seule tenue qui représente plusieurs époques de la remarquable carrière de Vivienne : l'anglomanie, le punk, la fantaisie champêtre et le glamour britannique.
 
Conçu par Andreas Kronthaler, son veuf et successeur désigné de longue date, ce moment s'est transformé en un tour de force de la collection. 
 
Dans un défilé mixte, Andreas Kronthaler a fait référence à de nombreuses périodes marquantes dans le style de Vivienne Westwood, incorporant même des stocks anciens et des éléments récupérés au cours des saisons précédentes - reliant ainsi de manière organique cette collection aux créations originales de Vivienne.
 
De sublimes twin-sets - body et cardigan - réalisés à partir d'imprimés de figures de la Grèce antique, suivis d'un tailleur punk féodal. Les rebelles de la restauration rock'n'roll dans une mode de seconde main - avec des hommes portant des cuissardes et des femmes chaussées de plateformes à semelles en bois. Et le plaisir d'un mélange de matériaux : jupes imprimées à motifs fleuris, manteaux en jacquard, gilets à carreaux de madras, pardessus matelassés imprimés de fleurs alpines et plateformes aux motifs de fleurs de jardin anglais. Tout cela en une seule tenue.

Un mélange haute couture inspiré de la créatrice qui, plus que quiconque, a donné ses lettres de noblesse à l'habillement de luxe. Le tout mis en scène par un casting époustouflant comprenant de nombreux fidèles "Westwoodiens". De Mark Vanderloo à Arnaud Lemaire, en passant par Farida Khelfa et l'ineffable mannequin estonien Kätlin Aas, cette dernière ayant suscité un certain étonnement : outre une ravissante crinoline, elle portait également un rouge à lèvres rouge vif, ainsi qu'une fausse moustache.
 
"Nous avons assisté à de belles funérailles. Une grande collection et des adieux appropriés à une grande créatrice, qui a influencé tout le monde. Moi y compris, depuis les premiers jours du punk, Malcolm Mclaren et les Sex Pistols", a déclaré Jean Paul Gaultier.


Vivienne Westwood, collection automne 2023 à Paris Vivienne Westwood - Vivienne Westwood

 
Le talent de Vivienne a éclaté au firmament de la mode lorsqu'elle a habillé les Sex Pistols, ouvert la boutique iconique Sex on Kings Road, puis inventé la mode punk, avant d'être arrêtée pour s'être moquée des noces d'or de la reine. Tout cela sur la seule année 1975. Elle s'est ensuite rendue à Paris, plus d'une décennie plus tard, et s'est imposée comme créatrice d'une importance cruciale. Quoi de plus normal que le premier défilé de la marque depuis sa disparition se déroule en plein cœur de Paris ?
 
"Pour moi, le plus important était de continuer. C'était mon objectif. Je savais que je devais m'en sortir. Continuer comme avant. Le travail est une bonne chose, il vous aide à faire face à la situation. Parfois, un petit détail déclenche le chagrin ; cela peut être la vue d'un simple mouchoir. Mais nous passons tous par là. Le chagrin fait partie de la vie", explique Andreas Kronthaler en toute élégance.
 
"Vivienne a touché tant de gens, et pas uniquement dans la mode ! Cela m'a aidé, de voir toute cette profondeur, cette sympathie et cet amour. Elle pensait vraiment ce qu'elle disait. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi courageux", a déclaré Andreas en retenant ses larmes.
 
Ce défilé fait référence à la collection Buffalo de 1982 de Vivienne Westwood, et à l'idée d'un noble sauvage venu du nord et prenant possession des villes et de Londres. Un élément central de l'ADN de Vivienne, cette jeune femme venue du Derbyshire, dans l'est de l'Angleterre, pour conquérir le monde de la mode. 

"Je voulais exprimer cette relation à la nature et à la campagne. J'ai vraiment conçu cette collection à partir de pièces de ci de là. Même de choses anciennes que nous avions achetées ensemble sur les marchés. De vieilles couvertures sorties des armoires, ou même des tentures du XVIIIe siècle auxquelles nous avons donné une nouvelle vie. Il y a encore plus de tissu là-dedans", a-t-il ajouté, déclenchant de petits rires.
 
Et de faire ses adieux sur un podium parisien à la créatrice la plus influente de l'histoire britannique...

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.