Veröffentlicht am
06.02.2020
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Vivarte finalise la cession de San Marina à Thierry Le Guénic, Stéphane Collaert et SIG

Veröffentlicht am
06.02.2020

La transaction est bel est bien effective. La chaîne de souliers San Marina est passée aux mains du duo d'investisseurs Thierry Le Guénic et Stéphane Collaert, rejoint par le groupe de logistique nordiste SIG (Grimonprez). En octobre dernier, son ex-propriétaire le groupe Vivarte, avait annoncé l'ouverture de négociations exclusives. L'entité SMC Services, assurant la logistique et les services des enseignes de chaussure de centre-ville de Vivarte, fait aussi partie des actifs cédés.


Collection printemps-été 2020 - San Marina


Les deux entrepreneurs, déjà repreneurs des marques Chevignon, Cosmoparis et Maison Lejaby, mettent la main sur une enseigne disposant de 218 points de vente sur le marché français, ainsi que 12 boutiques situées à l'international. Née à Aubagne en 1981, et acquise par Vivarte en 2000, San Marina a récemment revu son identité visuelle pour se présenter davantage comme une marque mode que comme un distributeur.

Sur le marché disputé de la chaussure, la marque a subi quelques difficultés ces dernières années : elle revendique en 2019 un chiffre d'affaires de 105 millions d'euros, alors que celui-ci culminait à 138 millions en 2014. En outre, Laurent Portella, PDG de l'enseigne depuis automne 2018, conserve son poste sous cette nouvelle gouvernance.

Cette cession s'intègre de fait dans la cure d'aigrissement du groupe Vivarte, passé aux mains de ses créanciers fin 2019 pour éponger sa dette. Trois actifs subsistent encore au sein de son portefeuille, qui a par le passé compté plus d'une vingtaine de marques : Caroll, Minelli et La Halle, qui va supprimer 101 postes dans les mois à venir par le biais d'un PSE touchant sa logistique et son siège parisien.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.