×
Veröffentlicht am
29.11.2021
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Virgil Abloh: son dernier show pour Louis Vuitton se tient à Miami ce mardi

Veröffentlicht am
29.11.2021

La disparition prématurée de Virgil Abloh, à l’âge de 41 ans, des suites d’un cancer, a provoqué une onde de choc sans précédent dans le monde de la mode. Louis Vuitton a décidé de rendre hommage au directeur artistique de ses collections masculines, en maintenant son dernier défilé, qui était programmé ce mardi à Miami. Alors que les messages de sympathie et les témoignages d’affection continuent de pleuvoir du monde entier, la griffe fleuron du groupe de luxe LVMH a choisi de communiquer à travers les réseaux sociaux, comme l'aurait fait le designer.


Le créateur - Virgil Abloh


"À la douce mémoire de Virgil Abloh, Louis Vuitton rend hommage à la vie et à l'héritage d'un génie créatif avec une présentation de sa collection printemps-été 2022 à Miami le 30 novembre", à 17H30 locales (22H30 GMT), annonce ainsi la maison de luxe sur la Toile, via ses comptes Instagram et Twitter. Le post est accompagné d’une vidéo teaser, où l’on voit un adolescent afro-américain qui traverse Miami à vélo avant de s'accrocher à une montgolfière rouge portant un logo LV.
 
Le créateur américain souhaitait que ce défilé, qui présentait une sélection de sa collection dévoilée en juin dernier ainsi que quelques nouveaux looks, soit maintenu. Selon le programme original, il se tiendra sur une barge flottante devant le stade maritime Marine Stadium. Il avait été pensé pour se positionner juste en ouverture de la manifestation Design Miami, alors que Louis Vuitton va inaugurer pour l'occasion dans le Miami Design District une boutique entièrement dédiée au menswear, sa deuxième après celle de Tokyo inaugurée en 2020.

Lundi soir aucun détail n’était encore connu sur la manière dont sera célébré Virgil Abloh durant le défilé, ni quelles personnalités y seront présentes. Tout juste sait-on que le show a été baptisé "Virgil was here", (Virgil était là), en référence à l’une des originales formes de signature, dont le designer estampillait parfois les célèbres sneakers ou autres créations de sa marque Off-White.
 
Au sein de Louis Vuitton et de LVMH, la plupart des équipes n’étaient pas au courant de la maladie de Virgil Abloh. L’émotion était palpable de part et d’autre au lendemain du décès du styliste, survenu le dimanche 28 novembre. Fils d'immigrés ghanéens et premier grand créateur noir reconnu sur la scène de la mode, engagé pour l'affirmation des cultures afro-américaines, Virgil Abloh avait rejoint Louis Vuitton en mars 2018, se voyant offrir l'un des postes les plus enviés du secteur de la mode et du luxe, au sein de la griffe phare du numéro un mondial du luxe.
 
Un an plus tard, en septembre 2019, le designer touche-à-tout boudait mystérieusement la Fashion Week de Paris, contraint à s’éloigner des podiums "pour surmenage". Sans jamais communiquer sur ses problèmes de santé, le styliste revenait à Paris deux mois plus tard reprenant son rythme de travail effréné, multipliant les collaborations et autres initiatives.
 
A posteriori semble s’expliquer aussi sa récente décision de céder en juillet dernier 60% d'Off-White, sa marque de streetwear couture fondée en 2013, à LVMH, probablement dans le but d’en assurer la continuité. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Mais à cette occasion, le géant du luxe avait annoncé vouloir renforcer sa collaboration avec Virgil Abloh, "pour lancer ensemble de nouvelles marques mais également développer des partenariats avec des marques existantes ".

Le PDG de Louis Vuitton, Michael Burke, qui s’enthousiasmait à l'époque à l’idée "d’ouvrir de nouvelles voies ensemble", rend aujourd’hui un hommage appuyé au créatif: "Virgil n'était pas seulement un ami, un grand collaborateur, un génie créatif, un visionnaire et un perturbateur, mais aussi l'un des meilleurs communicateurs culturels de notre époque. Il a ouvert la voie aux générations futures", a-t-il posté sur le compte Instagram de la griffe.

"Il était un éternel optimiste qui croyait que tout était possible. Dans ce même esprit, chez Louis Vuitton, nous continuerons fièrement à célébrer son héritage avec un dernier show à Miami, selon ses souhaits", conclut-il.

(avec AFP)


 

Copyright © 2022 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.