Veröffentlicht am
24.06.2021
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Vietnam: l'industrie textile bientôt freinée par le Covid-19 ?

Veröffentlicht am
24.06.2021

Le secteur vietnamien du textile et de l'habillement risque d'être affecté par la situation de plus en plus alambiquée due à la pandémie. Une situation qui intervient alors que les exportations d'habillement se sont inscrites en hausse de 15% sur les cinq premiers mois de l'année, avec 12,2 milliards de dollars de marchandises expédiées.


DR



Les chiffres du Ministère de l'industrie et du commerce font même état d'une explosion de 35,1% sur le seul mois de mai, avec 2,6 milliards de dollars d'habillement. Bien loin de la chute de 10,2% des exportations d'habillement rencontrée en 2020, quand les expéditions tombaient à 29,5 milliards de dollars.

Mais cet élan de reprise pourrait connaitre un coup d'arrêt face aux mauvais chiffres de contamination. La situation à Ho Chi Minh, en particulier, pourrait tirer le secteur vers le bas pour la seconde moitié de l'année, selon les observateurs. Pour préserver un des piliers de son économie, le gouvernement a de son côté été invité à donner la priorité à la vaccination des travailleurs de l'habillement et du textile. La plupart des entreprises de l'habillement et du textile se sont même dit prêtes à couvrir tous les frais de vaccination.

L'infection toucherait déjà certains parcs industriels d'Ho Chi Minh. Pour Pham Xuan Hong, directeur de l'Association de l'habillement, textile, broderie et tricot (AGTEK), une contamination partielle des ouvriers textiles pourrait amener à une mise à l'arrêt des productions, provoquant un retard dans les livraisons de commandes. Tien Truong, président du Vietnam National Textile and Garment Group (Vinatex), estime également que la chaine de production pourrait se trouver rompue, du fait de la proximité techniquement contrainte entre ouvriers dans les usines.

Lors des trois premières vagues de la pandémie, aucune filiale de Vinatex n'avait signalé d'infection. Mais avec la quatrième vague actuellement en cours, certaines entreprises de la province septentrionale de Bac Ninh, ainsi que de la ville de Da Nang dans le centre du pays, ont signalé des cas de travailleurs infectés. "C'est la première fois en 18 mois d'épidémie de COVID que des travailleurs de filiales de Vinatex sont infectés par la maladie, ce qui les oblige à arrêter la production et à subir des pertes considérables", a déclaré le président de Vinatex.

Avec les possibles retards de production, les industriels vietnamiens en sont à établir des stratégies logistiques alternatives, afin de limiter les délais. La question du transport aérien est ainsi évoquée par les professionnels, en dépit de ses tarifs prohibitifs par rapport au transport maritime. Domaine où les rythmes de rotation et tarif ont eux-mêmes été chahutés depuis le début de la crise sanitaire.

Le Vietnam a été en 2020 le cinquième fournisseur de l'Union européenne en habillement, selon l'Institut Français de la Mode, avec 3,1 milliards d'euros de marchandises, en contraction de 25% du fait des annulations de commandes ayant rythmé le premier semestre. Le pays était par ailleurs le septième fournisseur de l'UE en textiles, avec pour 841 millions d'euros de matériaux mais aussi de masques individuels, qui provoquent une hausse artificielle de 74% des expéditions.

(avec Fibre2Fashion)

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.