×

Vestiaire Collective aide à composer une garde-robe plus durable

Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
15.04.2020
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

(Relaxnews) - Et si le confinement permettait de repenser totalement votre garde-robe ? C'est ce que propose Vestiaire Collective à l'occasion du 50ème anniversaire de l'initiative du mois de la terre, célébré le 22 avril prochain. La plateforme communautaire dédiée à la mode d'occasion invite chacun à analyser l'impact environnemental de sa garde-robe et à la repenser en conséquence.



Cette année, le 50ème anniversaire de Earth Day se fera en confinement dans l'Hexagone. L'occasion pour les amoureux de la mode de prendre le temps de jeter un oeil à leurs placards, faire un grand tri, et réfléchir à la meilleure façon de se constituer la garde-robe la plus respectueuse de l'environnement. Vestiaire Collective les soutient dans cette démarche en lançant le challenge "Garde-Robe Durable".

L'objectif ? Vérifier l'impact de vos choix vestimentaires sur l'environnement, et réfléchir à des solutions pour l'améliorer. Une chose qui devrait nécessairement passer par un tri d'envergure dans vos armoires. Autant tirer le meilleur profit du confinement. Pour ce faire, Vestiaire Collective a concocté un guide, élaboré en collaboration avec l'initiative Make Fashion Circular de la Fondation Ellen MacArthur, à découvrir dès aujourd'hui sur sa plateforme Vestiairecollective.com.

En quatre étapes, ce guide nous apprend qu'il faut avant tout trier ses vêtements et revendre, donner, réutiliser, ou recycler ceux qui ne sont plus utiles ou portés, puis apprendre à les entretenir au mieux au quotidien.

Il est en ensuite question de se tourner vers l'avenir et de mieux envisager sa future garde-robe avec des basiques de qualité qui traverseront les années, mais aussi des pièces mode que vous revendrez après plusieurs saisons. L'ultime étape consiste simplement à partager votre expérience sur les réseaux sociaux avec le hashtag "#FashionShouldFeelGood" et à profiter des conseils de chacun.

Pour mener à bien cette campagne, Vestiaire Collective s'est associé à cinq femmes engagées qui ont accepté d'évaluer leur propre garde-robe. Leur défi débute ce 15 avril sur la plateforme, où elles mettront en avant inspirations et conseils et où il sera possible d'acheter leurs vêtements via leurs profils. L'actrice Lily Cole, le mannequin Arizona Muse, l'entrepreneuse et militante Steph Shep, la modèle et animatrice TV Cara G McIlroy, et la conseillère en création Mae Tan, se joignent à l'initiative.

"Je prône le minimalisme et la mode slow, c'est-à-dire acheter uniquement ce que l'on aime et le conserver précieusement. Lorsqu'on m'a demandé de relever ce défi, j'ai pensé que ce serait une bonne occasion de faire le vide dans ma garde-robe tout en faisant passer un message important", déclare d'ores et déjà Lily Cole, actrice et éco-activiste.

 

Copyright © 2020 AFP-Relaxnews. All rights reserved.