Veröffentlicht am
06.03.2023
Lesedauer
6 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Vélotaf: un marché en pleine effervescence

Veröffentlicht am
06.03.2023

Les chiffres viennent confirmer la tendance. Ainsi, le rapport annuel “Year in Sport” (sorti en décembre 2022) de la plate-forme sportive en ligne Strava souligne la forte augmentation des trajets domicile-travail à vélo dans la capitale française : 97% d’augmentation des déplacements-transport à Paris en 2022 (vs. 2019).


Les sacs Ann/so sont dessinés et fabriqués dans le Grand Paris


Ceux-ci font figure de nouvelle habitude déjà bien ancrée dans le quotidien des Parisiens. D'ailleurs, 68% des activités de vélo enregistrées à Paris en 2022 sont des trajets de vélotaf. Comme à Londres, ceux-ci représentent plus d’un tiers des sorties effectuées à vélo (voir tableau ci-dessous). Tandis que, les Françaises sont 152% plus nombreuses à enregistrer des activités de commuting (de l'anglais to commute qui signifie faire la navette, terme anglo saxon pour parler du vélotaf, NDLR) en 2022 (vs. 2019) contribuant largement à l’excellente croissance enregistrée à Paris cette année.

“On a assisté à un enchaînement d'événements qui ont contribué à accélérer cette conversion au vélo, note Alexandra Jubé, fondatrice de son bureau de conseil en stratégie de marque. Évolution des mentalités, mais aussi de culture politique de la Ville de Paris avec la création de pistes cyclables, mais aussi effet Covid et grèves, tout cela a contribué à multiplier les conversions. Seul, en couple ou encore en famille, chacun contribue à entraîner d’autres personnes dans le mouvement.”


Tableau issu du rapport annuel "Year in Sport", Strava.



Celui qui représentait il y a encore quelques années le passé de la mobilité écrit aujourd’hui le futur des mobilités douces. Avec un accroissement des zones à faibles émissions (ZFE) dans de nombreuses métropoles sur le territoire, le vélo et le phénomène du vélotaf donnent une nouvelle impulsion à un marché auparavant essentiellement tourné vers le sport et la performance. 


Trench femme Cycladine. - Cycladine


“Avec l’émergence du Vélotaf, il y a désormais une vraie demande citadine, confirme Jean-Luc Pittavino, cofondateur de la jeune marque Cycladine, lancée en juillet 2022 avec Cécile Ferrer. Il y a une vraie communauté autour de ce mouvement et de nouveaux besoins. L’idée de lancer notre marque est venue de là, sans compter que Cécile est vélotaffeuse.”.

S’équiper avec des produits confortables mais avec une touche d’élégance et surtout qui respectent les normes de sécurité pour se faire voir et être vu, voilà leur pari. Proposant des pièces mixtes comme des manteaux, des vestes, une combinaison intégrale mais aussi un trench féminin aux propriétés coupe-vent, imperméable, respirante, mais aussi des détails réfléchissants sur les côtés, à l’intérieur de la capuche et jusque sur la ceinture réversible…. “Tout a été pensé, étudié, testé, poursuit Jean-Luc Pittavino. Nous utilisons des tissus haut de gamme principalement sourcés en Italie. Nous sommes en plein travail pour faire davantage connaître Cycladine et présentons nos collections sur des événements comme le Salon du 2 Roues de Lyon qui vient de se finir et prochainement à Vélo in Paris (Parc Floral de Paris, du 27 au 29 mai 2023) et l'Expo du Vélo de Strasbourg (23 et 24 septembre 2023).” Tandis que pour développer la marque, une campagne de crowdfunding est à venir pour lever des fonds.


Sac à dos étanche Café du Cycliste.


D’autres noms ont fait du vélo leur univers à l’image de la griffe précurseur Café du Cycliste, lancée en 2010 par Rémi Clermont et André Stewart. Positionnée sur un marché du cyclisme premium en plein essor, celle-ci plutôt tournée vers la performance propose davantage de produits plus accessibles pour séduire les urbains qui pédalent notamment avec la mise en place d’une catégorie "Vélotaf". Sac à dos, gilet réfléchissant unisexe, sweat et pantalon Polartec, mais aussi veste de pluie, gants et une toute nouvelle paire de lunettes polyvalente aux verres photochromiques avec un traitement hydrophobe, anti-rayures, sur une monture en bio-nylon annoncé comme léger, flexible et incassable... Rien ne manque pour s'équiper et pédaler dans tous les environnements possibles. D'ailleurs, Café du Cycliste développe désormais sa présence en dehors de l’univers du sport. Ainsi des sites comme Mr Porter ou Matches Fashion sont venus trouver la marque pour la référencer. Tandis qu’en 2023, la griffe ouvre son premier pop-up à Paris au sein des Galeries Lafayette Haussmann au deuxième étage de l’espace Homme où elle sera présente jusqu’au 30 septembre.

“Le vélo est devenu une vraie tendance qui s'est infiltrée dans l’univers de la mode. Celle-ci s’inspire de ses codes et de son lifestyle, poursuit Alexandra Jubé. Certains accessoires sont même désignés comme “statement” à l’image des casques de vélo Kask, qui associent confort, sécurité et design. Tel un accessoire de mode, c’est un peu le produit du moment mais avec une vraie utilité.”


Le jean 1083 x Racer adapté à la mobilité urbaine.


De quoi séduire les marques de mode comme Zara qui, en mai 2022, a sorti une gamme spéciale cyclistes avec le spécialiste du vélo sur route Fizip et Sami Sauri: productrice et photographe espagnole dont les photos et vidéos de cyclisme sont sur les réseaux sociaux.

Depuis, il y a eu le jean 1083 x Racer adapté à la mobilité urbaine réalisé dans une toile made in France particulièrement solide et extensible: la SuperDenim Flex. Le plus: une bande auto-agrippante termine le bas du pantalon pour le protéger de la chaîne du vélo et est en plus auto-réfléchissante. 


De son côté, Picture Organic Clothing prend un virage urbain plus assumé que jamais en proposant aux citadins des lignes Urban Tech et streetwear pensées dans les moindres détails pour passer de la montagne aux pavés de la ville. En avril, elle lancera une gamme avec des produits spécifiques pour le vélo et surtout le VTT avec des matières techniques écoresponsables et des détails bien pensés.


La boutique "Je suis à vélo" s'est installée rue de Rivoli à Paris.


A Paris, les amoureux de la "petite reine" connaissaient déjà l'univers premium des magasins En Selle Marcel. Un magasin d’un nouveau genre a fait son apparition depuis avril 2022, rue de Rivoli (4e), sous le nom: Je suis à vélo. L’idée: un shop pour cyclistes citadins lancé par Caroline Labroue et Publio Crété. Pour eux, l’offre existante en matière d’équipements pour le vélotaf était vraiment trop orientée sport. Après des boutiques éphémères à Paris, Bordeaux et Nantes, leur intuition se confirme: le besoin est là surtout pour la pratique du vélo urbain que l’on soit néophyte ou confirmé, femme ou homme, vélo électrique, classique ou musculaire. Depuis, entre la boutique parisienne et le e-shop, l’enseigne a trouvé son équilibre et a vu son équipe s’agrandir. De 5 personnes en 2021, l’entreprise en compte désormais 18 et songe déjà à dupliquer le modèle ailleurs.


Sur-jupe pour se protéger des intempéries par Cityrideuz.


Même sur le web, l'émulation est là. Ainsi, la jeune start-up parisienne Jungle Bike, lancée en janvier 2022 par Alice Battarel, référence sur son site une centaine de marques éthiques et responsables. Son critère: dénicher et proposer du pratique, mais surtout de la sécurité et du style, à l'image des sur-jupes inventées par la jeune marque Cityrideuz. Tandis que, peu à peu, les jolis coupe-vent à motifs remplacent le traditionnel gilet jaune.

Enfin, même en kiosque et sur grand écran, le vélotaf inspire. Ainsi, en presse, de nouveaux magazines ont fait leur apparition comme le titre Vélotaf, un trimestriel lancé il y a tout juste un an.

Au cinéma,
Les Roues de l'Avenir, film documentaire réalisé par Charlotte Brunier et Romain Mercieux, sortira en juin dans les cinémas indépendants. Objectif : décrire l'importance du vélo comme moyen de transport, mais surtout comme solution écologique, un outil pour "amorcer la transition vers une société nouvelle". C’est en allant chercher les témoignages d’économistes, de professionnels, d’associations, de politiques et de sociologues que le film a construit son squelette. Tous en selle !

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.