Übersetzt von
Marguerite Capelle
Veröffentlicht am
02.03.2020
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Valentino : romantisme sombre pour un changement de braquet radical

Übersetzt von
Marguerite Capelle
Veröffentlicht am
02.03.2020

Pile au moment où tout le monde commençait à grommeler, quoique fort discrètement, et à trouver l’obsession récente de Pierpaolo Piccioli pour les volumes un peu trop prévisible, voire lassante, voilà que le créateur débarque avec une collection féérique au romantisme sombre, et initie un subtil changement de braquet chez Valentino.


Valentino - Automne-Hiver 2020 - Prêt-à-porter féminin - Paris - © PixelFormula


Le premier rang de chez Valentino était sûrement le plus glamour de tous aujourd’hui, avec des dizaines de clientes huppées revêtues de parures fleuries aux teintes acidulées, ultra-glam. Le summum de la féminité chic. Le défilé, en revanche, était un mélange pointu de style punk sophistiqué mixé à la noblesse d'une star de cinéma.

« Pas de catégories. Je ne parle pas de mélange des genres, je veux dire que les gens sont des individus indépendants et portent ce qu’ils veulent. Comme avec mon premier look, qui était un manteau pour homme comme celui de notre défilé masculin, mais porté cette fois par une femme », expliquait Piccioli dans les coulisses bondées de l’espace créé sur mesure par Valentino, à l’ouest du tombeau de Napoléon.

La musique installait l’atmosphère, avec un quintette à cordes qui jouait des bandes originales de film, et Billie Eilish interprétant un remix plein d’émotion d’« All The Good Girls Go To Hell ».

D’autre part, dans une maison dont la couleur emblématique est le rouge scandale, la quasi intégralité des vingt premiers looks étaient en noir. Encore une fois, comme pour la dernière collection pour homme de la griffe, des manteaux de soie ondoyants magnifiquement et des cache-poussière longilignes en cuir étaient ornés d’images fortes représentant ici une fleur, là une tige – dans des teintes et nuances inattendues, de l’argent pâle au rouge passé.

Tout était complété par des bottines – à part quelques fourreaux pour lauréates des Oscars – : chaussures de marche de l’OTAN, style punk rock ou boots Chelsea avec des semelles en mousse de huit centimètres d’épaisseur. Tous les nobles manteaux en cachemire rouge ou robes plissées d’hôtesse de la bonne société, dans la même teinte, étaient associés à des godillots de voyous anglais. Du punk chic qui ne faisait jamais rétro, toujours une allure neuve.


Valentino - Automne-Hiver 2020 - Prêt-à-porter féminin - Paris - © PixelFormula


Et Piccioli a également présenté un super nouveau sac, clouté, coupé avec de nombreux pétales et orné de nœuds. Sous le nom de Valentino Garavani Atelier, il sera à coup sûr un énorme succès.

Tout cela menait à un final majestueux – plusieurs fourreaux en soie et mousseline dignes d’une Aphrodite, qui ont suscité des acclamations sonores alors que le créateur prenait le temps de saluer longuement – il est même monté sur l’estrade pour donner l’accolade aux musiciens.

Un changement de braquet en termes de stratégie stylistique, et une bouffée d’air frais pour la mode parisienne, en cette journée lugubre.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.