Von
Les echos
Veröffentlicht am
30.10.2008
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Unilever, en forme au troisième trimestre, relève ses objectifs de ventes annuelles

Von
Les echos
Veröffentlicht am
30.10.2008

Unilever a publié ce matin au titre de son troisième trimestre un bénéfice de 1,7 milliard d'euros en hausse de 60 % à taux de change courant et de 72 % à taux de change constant.



Cette performance exceptionnelle a pu être réalisé grâce aux différents produits de cession - 1,063 milliard d'euros cumulé - issus de la vente de la division lessives en Amérique du Nord, ou des sauces Lawry's and Adolph's. Le bénéfice avant impôts est en hausse de 83 % à 2,5 milliards d'euros, un chiffre supérieur aux attentes des analystes.

Mais les performances opérationnelles se sont également améliorées. Le chiffre d'affaires affiche une progression de 2 % à taux de change courant à 10,4 milliards d'euros (+ 7 % à taux de change constant).

Le fabricant des glaces Magnum, des thés Lipton ou encore des savons Dove, qui s'était trouvé confronté à l'issue de son premier semestre à une baisse de son bénéfice (- 19 % à 978 millions d'euros) consécutive à des coûts de restructuration mais aussi à celle de son chiffre d'affaires (- 1 % à 10,3 milliards) a réussi à rétablir la situation sur 9 mois, le profit progressant de 22 % à 4,1 milliards d'euros, et le chiffre d'affaires restant stable à 30,37 milliards d'euros.

Dans ce contexte, Patrick Cescau, le PDG du groupe anglo-néerlandais ne cache pas sa satisfaction. Dans un communiqué, il explique que "dans les neufs premiers mois de l'année, la croissance sous-jacente des ventes a été de 7 %".

Comme les groupes américains Procter & Gamble, Kellogg ou Kraft Foods, qui ont publié précédemment des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, Unilever a bénéficié tout à la fois de la hausse des volumes - notamment due à des transferts de consommation des ménages (moins de restaurant, plus de courses alimentaires) - mais aussi aux augmentations des tarifs passées au cours des derniers mois, à la suite de la hausse des cours des matières premières agricoles et énergétiques.

S'agissant des perspectives, Patrick Cescau ajoute que le programme de réduction des coûts et la simplification de la gamme de produits entamés depuis plus d'un an "mettent (le groupe) en bonne position pour le futur". D'ailleurs, les ventes annuelles (à données comparables) devraient progresser au dessus des 3 à 5 % prévus précédemment.

Copyright © 2024 Les Echos. Alle Rechte vorbehalten.