Veröffentlicht am
07.11.2022
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Un défilé de mode valorise des mannequins en situation de handicap

Veröffentlicht am
07.11.2022

Derniers essayages pour les dix-sept mannequins du show Yakoborina. Le vendredi 18 novembre, à 19h30, ces femmes et ces hommes en situation de handicap défileront à La Caserne, incubateur de marques durables situé dans le Xème arrondissement de la capitale. Depuis plus d'une année, ce collectif fondé par Jacqueline Uwera, elle-même infirme depuis l'âge de trois ans à cause de la polio, œuvre à rendre la mode plus inclusive. Ce défilé, engagé et solidaire, réunissant l'univers de la mode et le monde du handicap est orchestré aux côtés d'association comme Autremonde et APF France handicap, à qui seront reversés les dons récoltés lors de la soirée. 


Lors des répétitions, les dix-sept mannequins amateurs s'entraînent à défiler pour le show solidaire de Yakoborina - Mia Alouf


Jacqueline Uwera a également sollicité des grands couturiers tels Julien Fournié et Franck Sorbier, des designers comme Sakina M’saMossi Traoré et Dgena Mouclier ou encore des modélistes bénévoles. Les mannequins seront chaussés par la maison parisienne Carel. Des apprentis créateurs, étudiants dans les écoles des Ateliers d’Alix et l’IFM Paris, ont également rejoint l'initiative.

Pour financer ce défilé, cette réfugiée burundaise de 50 ans, qui a fui son pays natal dans les années 90 en raison du génocide des Tutsis au Rwanda voisin, a lancé en avril dernier une campagne sur la plateforme de financement participatif Ulule. En juin, les dons ont permis d'accumuler 3.400 euros, dépassant ainsi l'objectif initial de 3.000 euros.

Sur les réseaux sociaux, le collectif Yakoborina sensibilise au quotidien les internautes aux conditions de vie des personnes en situation de handicap. Si la France compte douze millions de personnes en situation de handicap, le secteur de la mode est régulièrement dénoncé comme trop peu adapté, notamment dans l'intégration au travail et dans l'habillement des personnes handicapées.

Le show Yakoborina sera suivi d'un cocktail dinatoire concocté par l’association d'entraide, les Frères Laumière, et coïncide avec la 26ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). La soirée sera immortalisée dans un documentaire intitulé "Sur-mesure: la mode au défi du handicap", produit par la société parisienne TV ONLY et ensuite diffusé sur la chaîne Téva. L'ambition est ainsi de faire rayonner l'initiative de Jacqueline Uwera et de donner davantage de visibilité à une mode plus inclusive.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.