×
Veröffentlicht am
22.09.2022
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Un air estival et joyeux s’empare de Milan avec Dsquared2 et Anteprima

Veröffentlicht am
22.09.2022

Une brise légère, chaleureuse et pleine de gaité a soufflé jeudi sur les podiums milanais. Au deuxième jour des défilés, les couturiers ont en effet imaginé un été 2023 insouciant et coloré. Chez Dsquared2, on retrouve l’ambiance torride et estivale des vacances en bord de plage, tandis que la maison japonaise Anteprima a emmené son public en pleine nature, dans un parc, pour y célébrer son 30e anniversaire.


L'été torride vu par le label milanais - Dsquared2

 
A en juger par les défilés vu jusqu’ici, de Fendi à N°21, tout en transparences et sensualité, il n’y aura plus besoin de s’habiller l’été prochain, ou juste un peu... Réchauffement climatique oblige, la garde-robe féminine ne tient plus qu’à quelques pièces riquiquis et tuniques impalpables, où les dessous s’imposent comme les accessoires phares de la saison, tel que l’a démontré à son tour Dsquared2 jeudi.
 
Les jumeaux Dean et Dan Caten ont choisi un somptueux palais pour dévoiler une collection scintillante et fun, décontractée et élégante, jouant sur un mixte de couleurs et matières très réussi, des tons pastel comme déteints par le soleil, aux effets brillants des paillettes et des tissus vernis, jusqu’à une explosion de motifs à carreaux aux teintes vives.

Tout se joue dans les superpositions. Vestes, chemisettes, tuniques, robes-combinaisons et jupes-pagnes impalpables ou translucides s’endossent sur des tops sportifs en néoprène ou sur des shorts de cyclistes en nylon, donnant à l’ensemble un côté aérien. Certains vêtements en jersey translucides suggèrent un effet mouillé, d’autres, en éponge, soulignent cet esprit plage.

Les clins d’œil sexy ne manquent pas. Blousons et jupes en plastique transparent, juste bordés de coutures blanches, mettent à nu le corps à peine couvert d’un bikini, tout comme ce pantalon en dentelle bleu ciel. Ailleurs, robes et jupes en paillettes étincelantes se dézippent de manière stratégique sur un sein, une cuisse, ou dans le bas du dos…
 

La légereté d'Anteprima pour l'été prochain - ph Dominique Muret


On retrouve la même fraîcheur chez Anteprima. Fondée en 1993 par Izumi Ogino, la première japonaise à avoir défilé à Milan en 1998, la maison a inauguré jeudi les festivités pour son 30e anniversaire via un show très spécial organisé dans le parc Sempione, avec pour toile de fond, l’Arène de Milan. Alors que le public se presse sous les arbres feuillus, qui bordent l’allée servant de podium, les mannequins arrivent de manière très écolo en tramway, habillées de robes amples sport chic, la tête coiffée par un bonnet rétro.
 
Tout respire la légèreté, avec ces pardessus en nylon flottant et ses volumes ondulants. Pour cette collection commémorative, la styliste, qui s’est installée à Milan après avoir travaillé dans le retail pour de grandes maisons telle Prada, est revenue à ses origines avec toute une série de pièces en noir et blanc, où s’insèrent peu à peu quelques couleurs primaires. Le graphisme est très présent avec des lignes et motifs géométriques.
 
Les tenues en maille, fabriquées à Hong Kong avec un remarquable niveau de finition, sont au cœur de la collection et du travail d’Izumi Ogino. Ne manquent pas non plus l’autre best-seller de la maison, le "wirebag", proposé cette saison en version mini. Lancé en 1998, ce sac réalisé en fils de plastique au crochet comme le scoubidou, lavable et réutilisable à l’infini, est devenu l’emblème de la griffe. Attentive au développement durable, la designer a aussi conçu des sièges en papier, que le spectateur pouvait emporter à la fin du défilé.
 
Le chiffre d’affaires d’Anteprima s’élève à 29,3 millions de dollars, qui n’incluent pas les revenus des licenciés. Ses trois premiers marchés sont le Japon, où la marque dénombre 11 boutiques, la Chine et les Etats-Unis. Elle est distribuée par ailleurs à travers une quarantaine de points de vente dans le monde, dont Milan et Rome où elle vient d’ouvrir un magasin temporaire dans la très chic Via Del Babuino.
 

Copyright © 2022 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.