Übersetzt von
Marguerite Capelle
Veröffentlicht am
27.01.2022
Lesedauer
7 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Troisième jour de Paris Couture: Jean-Paul Gaultier Haute Couture by Glenn Martens, Elie Saab, Valentino et Zuhair Murad

Übersetzt von
Marguerite Capelle
Veröffentlicht am
27.01.2022

Grosse journée de Haute Couture à Paris, où FashionNetwork.com a pu découvrir des visions mode tout en contraste chez Jean-Paul Gaultier Haute Couture by Glenn Martens, Elie Saab, Valentino et Zuhair Murad.
 

Jean-Paul Gaultier Haute Couture by Glenn Martens – Un laboratoire de l’amour



Le défilé le plus remarquable de la journée était sans conteste celui de Jean-Paul Gaultier Haute Couture by Glenn Martens, combinant l’ADN de Jean-Paul et les idées mode de savant fou de Martens.

Si la Haute Couture est le laboratoire de la mode, il s’agissait là de recherche stylistique de première ordre.


Jean-Paul Gaultier Couture Printemps/été 2022 - Jean-Paul Gaultier

 
"J’ai l’impression que je viens de subir un grand lifting. Il a pris mes codes, mais il se les ait appropriés. Magnifique ! Formidable !", s’enthousiasmait Jean-Paul Gaultier en personne, après le défilé qui avait lieu à son siège historique de la rue Saint-Martin. La collection était la deuxième de ce format innovant imaginé par Jean-Paul: des créateurs invités investissent une saison Gaultier couture. Le premier avait été Chitose Abe de Sacai, en juillet dernier.

Avec ce défilé, Glenn Martens endossait donc une troisième fonction, pour cette saison tout au moins (il y a aussi sa propre griffe Y/Project, et Diesel, dont il dirige la création).

Mais cette collection sera la plus mémorable de ce printemps. Glenn Martens y décline de nombreux éléments de l’ADN Gaultier: lingerie, androgynie, culture française, pulls irlandais et graphismes techno.

Il ajoute une touche de grandeur excentrique avec une robe moulante JPG ornée d’un motif tigre, dans laquelle une top amoureuse de son look ronronnait littéralement. Il retraduit aussi une somptueuse robe Gaultier en sublime veuve noire toute de tulle, velours dévoré, tissus optiques et cristaux brûlés – le tout parachevé par une longue traine. Une robe similaire, blanche et surmontée d’un petit nuage de tulle, était vraiment éblouissante.

Tous les mannequins – parées de merveilleux chignons avec d’une longue tresse enveloppée de tissu, dans le style amérindien, grâce aux bons soins de la maîtresse coiffeuse Odile Gilbert – défilaient avec une immense fierté.

Dans son programme, Glenn Martens nomme la modéliste et la première main, ou encore la personne chargée de la coupe des tissus et la couturière principale, tous les acteurs du célèbre atelier de la marque, qui ont réalisé chaque look. Autre jeu astucieux sur la déconstruction à la Gaultier, cette brillante jupe corset avec bustier détaché – œuvre de Claire, Aléna et Charlotte.

Puis c’était l’emballement total avec des robes de taffetas ornées de clous métalliques, qui paraissent faites pour la collection principale de l’Institut du Costume.

"C’est un hommage, parce que je ne prends pas réellement les rênes de la maison. Je voulais seulement perpétuer le rêve. Je n’avais pas envie d’inventer la femme, elle est déjà là. Mais je voulais aussi pousser un peu plus loin dans la déconstruction", expliquait Glenn Martens, backstage.
 

Elie Saab – La beauté dans un marché du XIXème



Les gens, parmi lesquels bon nombre de créateurs, ont tendance à oublier que parfois, ce qu’on peut faire de mieux pour émanciper une femme, c’est de la rendre belle et de la faire se sentir belle.

C’était exactement le but de la nouvelle collection Elie Saab, qui déploie toute la panoplie de savoir-faire de son atelier pour créer des robes d’une grande beauté, capables de donner une allure assez céleste aux jeunes femmes qui les portaient pour ce défilé.


Elie Saab Collection Couture Printemps/été 2022 - Elie Saab

 
Des robes ravissantes aux coupes parfaites, en organza rebrodé de fleurs crystallines, qui semblaient avoir été éparpillées là par une légère brise. Des robes à découpes verdoyantes, saupoudrées de cristaux, avec mini-short coordonné, ou encore de merveilleux fourreaux moirés à paillettes, avec gants assortis. Une véritable allure de déesse de cinéma.

Pour les ambiances moins osées, de fantastiques et grandioses robes de faille, de shantoung ou de mousseline froncée, en rose pastel, bleu de Prusse ou pourpre de l’empire romain.

Il n’y a sans doute aucun créateur qui fait des robes nuptiales aussi magiques qu’Elie Saab, dont le dernier look était une mariée avec une traîne de 20 mètres carrés, toute ornementée de rocailles et cristaux scintillants. Le Liban est peut-être en train de voler en éclats, tandis que Beyrouth se remet difficilement de cette énorme explosion, mais l’atelier d’Elie Saab continue à produire des œuvres d’excellence. Quand on parle de la grâce qui naît sous pression…

Le tout était présenté au Carreau du Temple, une halle couverte tout en verre et en hauteur, datant de la fin du XIXème siècle. Les tops y défilaient autour de rangées de clients installés à bonne distanciation sociale. Peu étaient aussi élégants, au premier rang, que Hend Al Otaiba, première femme ambassadrice des Emirats Arabes Unis en France.

"Il y a tant de beautés à découvrir à Paris, et Elie Saab en fait clairement parti", rayonnait Mme Al Otaiba.

Valentino – Anatomie d’un petit comité



Valentino a présenté sa collection haute couture en petit comité, comme disent les Français, devant une poignée d’invités installés dans son salon, à l’angle de la Place Vendôme.


Valentino Collection Couture printemps/été 2022 - Valentino

 
Maigre choix de stars au premier rang, où Tina Kunakey affichait la masse de cheveux bouclés qui la caractérise, devant quelques influenceurs de deuxième ordre. Même en tendant compte du Covid, le décor paraissait un peu indigent, d’autant plus quand on connaît le goût du grandiose de Valentino Garavani. Nulle trace du fondateur non plus, même si son associé historique, Giancarlo Giammetti, était là.

Il y avait beaucoup plus de chair à canon pour Instagram qui traînait dehors que d’invités à l’intérieur, quand l’actuel couturier Valentino, Pierpaolo Piccioli, a dévoilé sa sélection habituelle de somptueuses robes en faille ou mousseline de soie, dans des tons lilas, menthe et framboise époustouflants.

Le tout mélangé à de pimpants tailleurs d’été ou à des fourreaux en crêpe associés à de lourds colliers en feuilles dorées, portés par des modèles dont les faux-cils en plume étaient dignes de Julia Fox. Pour ce défilé mixte, le créateur ajoute quelques costumes à la Miami Vice aux formes lâches, portés avec des tee-shirts décolletés.

La collection s’intitulait "Anatomie de la couture". Pierpaolo Piccioli a même fait accrocher une bannière à l’angle du bâtiment pour annoncer ce titre. Lors du final, le couturier romain est venu serrer dans ses bras les petites mains et artisans de son atelier, comme s’il s’apprêtait à émigrer dans un pays lointain.

Pour renforcer l’ambiance d'enterrement, la bande-son était intégralement composée d’airs mélancoliques d’Antony & the Johnsons. Et le final était une version larmoyante de Knockin’ on Heaven’s Door, la complainte de Bob Dylan sur les derniers instants d’un shérif de western. Faut-il prendre comme un signe ce dernier adieu de Bob Dylan à un brave représentant de la loi ? 
  

Zuhair Murad - Jacqueline Sparrow rue de Castiglione



Le capitaine Jack Sparrow, ou plutôt sa femme et ses muses, ont défilé avec faste pour la semaine Haute Couture Parisienne ce mercredi, à l’occasion du nouveau défilé présenté par Zuhair Murad.


Zuhair Murad Collection couture Printemps/été 2022 - Zuhair Murad

 
Pour expliciter cette idée, le podium sinueux de Zuhair Murad reproduisait une ancienne carte du Spanish Main, l’empire colonial espagnol en Amérique Latine. Son look d’ouverture: une pirate rock star dans une robe smoking à la coupe splendide, couverte de chaines en or qui cliquetaient à mesure qu’elle traversait d’un pas léger le salon Napoléon de l’Hôtel Westin. Le tout surmonté d’un tricorne en paille, et elle avait l’air partie pour prendre la barre du Black Pearl.

C’est un lieu mythique de la Haute Couture, où Yves Saint Laurent, rien que ça, présenta ses défilés pendant de nombreuses saisons. Et Zuhair y a clairement injecté une bonne dose de glamour pirate. Une de ces matelotes était pratiquement noyée sous le butin: câbles en or, rubis, cristaux d’émeraudes et des dizaines de rangs de perle, le tout cousu sur un fourreau en toile tout à fait impressionnant.

Le couturier libanais se concentre par ailleurs sur ce qu’il sait faire de mieux: des robes grandioses pour les mariages de la grande société, et les bals de la haute. Mais le plus important, c’était les femmes pirates des caraïbes imaginées par Zuhair Murad.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.