Veröffentlicht am
25.02.2020
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Trois salons s’alignent pendant la Fashion Week Femme à Paris

Veröffentlicht am
25.02.2020

Alors que les défilés ont démarré lundi soir dans la capitale française, ouvrant la nouvelle Fashion Week féminine automne-hiver 2020/21, les salons professionnels préparent également leur entrée en piste. Ce vendredi 28, Tranoï, Woman et Première Classe ouvriront leurs portes aux acheteurs dans un contexte particulier, le public de cette semaine de la mode se trouvant réduit du fait des mesures sanitaires pour faire face à la propagation de l’épidémie de coronavirus en Asie, mais aussi en Italie, deux zones qui envoient habituellement un beau contingent de visiteurs aux salons.
 

Dans les allées du salon Première Classe à Paris - (c) Yannick Roudier


Mais l’activité de ceux-ci pourra compter sur les ressortissants d’autres pays, y compris de l’Hexagone. A commencer par Première Classe, qui compte le plus grand nombre de Français dans ses allées habituellement (42 % du visitorat total de la précédente édition d’octobre 2019). Le salon du jardin des Tuileries, organisé par WSN Développement, pousse cette saison le curseur prêt-à-porter.
 
Alors que l’organisateur avait mis un terme en 2018 au format Paris sur Mode, qui était le pendant prêt-à-porter de Première Classe, pour intégrer une petite sélection de marques et leurs vestiaires au salon accessoires, le segment reprend de l’importance cet hiver. Le rendez-vous tourné historiquement vers l’accessoire lui fait en effet plus de place et accueille une soixantaine de marques de prêt-à-porter sur un total de 430 griffes attendues. Une tente lui sera même essentiellement dédiée, côté Louvre, tandis que la tente centrale Tuileries fera la part belle à l’accessoire et la tente côté Concorde sera le théâtre de la première édition d’Impact en période de Fashion Week.

WSN importe en effet aux Tuileries et en période de Fashion Week son concept dédié à la mode engagée, et initié sur le salon Who’s Next. La tente Impact, ses exposants écoresponsables et ses pop-ups, sera ouverte à tous, grand public comme acheteurs.  
 
Première Classe, Impact
Du 28 février au 2 mars
Jardin des Tuileries
 
Tranoï, en pleine refonte de son offre, présentera une nouvelle segmentation cette saison. Toujours segmenté entre trois lieux : le Carrousel du Louvre, le Palais de la Bourse et l’Atelier Richelieu pour sa partie « showroom », l’organisateur de cette édition féminine annonce présenter un peu plus de 300 marques, un chiffre en net recul par rapport aux 400 qu’il revendiquait auparavant. « Il y avait de l’avis de tous un problème de segmentation les saisons passées, il fallait retrouver de la cohérence dans notre offre », estime Boris Provost, le dirigeant du salon.

La scénographie et la répartition des marques ont donc été retravaillées au profit de dix univers qui devraient permettre aux acheteurs de mieux identifier les réponses à leurs besoins. Le Palais de la Bourse accueillera ainsi une centaine de marques sous les segmentations « Essential Club » et « neo-casual ». Au Carrousel du Louvre, on retrouvera les univers «  L’appartement parisien », mais aussi « Free Spirit » pour les marques au courant bohème chic,  « 24h » pour un vestiaire de jour comme de nuit ou encore une catégorie dédiée aux marques monoproduits, une autre aux accessoires ou à la garde-robe du soir.
 
Enfin, le format showroom de Tranoï Richelieu accueille lui, pendant une semaine, une trentaine de griffes pour moitié rassemblées par London Show Rooms, la sélection de créateurs britanniques emmenée par le British Fashion Council, et pour l’autre moitié par l’agent de marques américain Dreems.
 
Tranoï Woman
Carrousel du Louvre et Palais de la Bourse,
Du 28 février au 2 mars
Tranoï Richelieu
Atelier Richelieu,
Du 26 février au 3 mars



Woman

 
Enfin, Woman s’avance lui de son côté sur un format de trois jours, de vendredi à dimanche, mais avec une sélection qui elle, grandit. Pas loin de 90 marques seront présentes au sein du Pavillon Vendôme, sur la célèbre place du même nom.
 
Le salon qui tenait au début du mois son rendez-vous new-yorkais, compte cette saison encore sur son public américain à Paris, d’autant plus pour compenser la baisse de fréquentation asiatique annoncée. Pour l’organisateur de Woman, l’attractivité supérieure de la capitale française n’est plus à démontrer, lui permettant de faire le plein au point de songer à pousser les murs la saison suivante.

Pour cette présentation de l’automne-hiver 2020/21, les marques Skall Studio, Apres Ski, August et La Veste notamment, rejoindront les fidèles exposants du salon premium à tendance urbaine.
 
Woman
Pavillon Vendôme
Du 28 février au 1er mars

 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.