Veröffentlicht am
11.10.2022
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Transition RSE: Lita.co lance une offre de financement pour PME et ETI

Veröffentlicht am
11.10.2022

Acteur de la finance responsable et citoyenne, la plateforme digitale d'investissements durables Lita.co entend via un nouveau dispositif mettre l'épargne des particuliers au service de la transition des PME et ETI polluantes vers l'économique écologique et solidaire.


Shutterstock



La démarche est engagée par la plateforme en réponse au "manque de moyens mis en place" pour accompagner les entreprises face à ces enjeux, et face au retard pris par la France dans son engagement de réduire d'ici à 2030 de 40 % ses émissions de CO2. Baptisé "Transformation", l'offre de financement s'adresse aux PME et ETI des secteurs polluants, textile et BTP étant les deux secteurs donnés en exemple.

Sont plus précisément ciblées les structures affichant de 10 à 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, et s'étant engagées dans une démarche de transformation s'alignant sur la stratégie des Accords de Paris. Et, la mention a son importance, "plus ambitieuse que la réglementation applicable dans leur secteur d’activité".

Agrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AFM), Lita.co lance un appel à projet auprès des entreprises correspondant à ces différents points. Ce sont au total quelque 200 millions d'euros que l'instance entend lever dans les cinq ans à venir, en marge de cette démarche.

Lita.com revendique avoir d'ores-et-déjà collecté plus de 75 millions d'euros auprès de plus de 85.000 particuliers. Lancé en 2014 sous le nom 1001pact, son fonctionnement repose notamment sur l'émission d'obligations vertes non cotées, permettant de bénéficier de placement rémunéré annuellement selon la mise en œuvre de projets responsables socialement et environnementalement.

Cette annonce intervient quelques jours après la publication d'un rapport The Eco Experts qui classe le secteur du textile-habillement au sixième rang des secteurs les plus polluants. Un document qui, loin de chercher à dédouaner un secteur qualifié à tort de second plus gros pollueur au monde, indique que le secteur émet autant de gaz à effet de serre que la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni cumulés.

 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.

Tags :
Business