Veröffentlicht am
03.12.2020
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Tranoï densifie son offre de services pour accompagner sa communauté hors des salons

Veröffentlicht am
03.12.2020

L'équipe dirigeante du salon Tranoï a coché dans son agenda les dates de la prochaine Fashion Week. Après avoir été contraint de faire l'impasse sur ses dernières sessions pour cause de mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, le salon de mode parisien prévoit de tenir son rendez-vous physique du 5 au 8 mars au Palais de la Bourse, dans le centre de Paris.


Tranoï reviendra au Palais Brongniart en mars - Tranoï


Un rendez-vous durant lequel l'ambition de l'organisateur, repris l'été dernier par GL Events, est de pouvoir mettre en avant les collections automne-hiver 2021/22 de quelque 80 marques créatives. "Les gens ont envie de se revoir et de partager. Et nous avons hâte d'être en mars pour cela. Mais aussi pour partager tout ce qui a changé à grande vitesse dans cette période, analyse Boris Provost, patron du salon. Nous avons signé des partenariats, mis en place plein de solutions. Grâce à cette crise, nous avons été plus profondément dans l'analyse de nos métiers et de nos besoins. Notre conviction est d'avoir deux histoires".

Si l'évènement physique reste le coeur du réacteur pour les organisateurs de salons, le volet digital qui était regardé parfois avec méfiance par les professionnels mais aussi les marques et retailers, s'est imposé ces derniers mois. En mars prochain, que ce soit pour les maisons qui vont défiler ou les marques qui participeront aux salons professionnels, les solutions digitales seront incontournables pour capter une clientèle et des acteurs américains ou asiatiques qui ne pourront sans doute pas encore voyager en Europe.

"Avoir quatre jours de salons représente de plus en plus de contraintes par rapport à l’environnement de crise, concède Boris Provost. La question est de savoir comment accompagner les marques régulièrement au-delà de quatre jours par saison. Cela nous a menés à la création de Tranoi Link. Nous avons aujourd'hui 130 marques et 500 acheteurs inscrits. Mais pour avoir cette relation au long cours nous devons avoir une récurrence des visites. Nous l'apportons par la curation, l'expérience, l'esthétique du salon et la découverte de nouvelles marques. Nous passons d’organisateur de salon classique à une stratégie d'accompagnement tout au long de l'année".

Pour la structure, cela signifie la mise en place d'un partenariat avec le cabinet de tendance Fashion Snoops pour apporter des éclairages aux marques pour les saisons à venir, mais aussi des services de conseils en merchandising, des outils de mise en relation, avec des rencontres en streaming notamment sur le prochain salon avec les acheteurs internationaux, ou encore des échanges avec des experts par marché.


Tranoï Link revendique une communauté de 130 marques et 500 acheteurs - Capture d'écran Tranoï Link



"Ces nouveaux services sont un investissement, explique le directeur général. Mais face aux transformation actuelles, le secteur a besoin de cette transformation. Tranoï a cette étiquette créative que nous ne renions pas, mais cette année j'ai voulu parler de démarche Roiste (retour sur investissement) avec les marques. Il n'est plus possible d'attendre les salons pour être prêt. Elles doivent avoir leur lookbook en temps et en heure, une vraie définition de l'ADN de la marque, être prête à travailler sur une plateforme transactionnelle, avoir briefé leur force commerciale. Sans ces éléments, elles perdent une chance de se différencier dans un marché très concurrentiel".

Pour l'ensemble des acteurs du secteur, comme pour Tranoi, qui ouvre la commercialisation du salon de mars cette semaine, cette première semaine de mars, avec la perspective de la diffusion des vaccins contre le Covid-19 au premier trimestre 2021, apparaît en effet comme la période à ne pas manquer.

 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.