Von
AFP
Veröffentlicht am
31.10.2014
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Tourisme: Laurent Fabius insiste sur l'accueil

Von
AFP
Veröffentlicht am
31.10.2014

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, également en charge du Commerce extérieur et du Tourisme, a insisté ce vendredi sur l'importance de l'accueil des touristes étrangers, nombreux à venir en France mais pour de courts séjours.

Laurent Fabius veut mobiliser la France sur le tourisme (photo AFP) - AFP


Lors d'un déplacement au Mont-Saint-Michel, le ministre a aussi mis en avant le savoir-faire ancestral français, qui intéresse les touristes, en allant visiter l'entreprise des Tricots Saint James, spécialiste des pulls marins et des marinières.

"Il faut bien que l'on comprenne que le tourisme c'est une pépite pour la France", en termes de recettes et d'emplois non délocalisables, a déclaré le ministre au pied du Mont-Saint-Michel, un des sites les plus visités de France.

Soulignant que la possibilité pour les touristes chinois d'obtenir un visa en 48h. avait fait augmenter cette année leur nombre de 56%, Laurent Fabius a annoncé qu'une mesure identique sera prise, à compter du 1er janvier 2015, pour les touristes d'Inde, d'Afrique du Sud et des pays du Golfe.

Notant que le Mont-Saint-Michel était déjà très populaire parmi les touristes japonais et qu'il le sera sans doute demain auprès des Chinois, le ministre a estimé qu'il sera nécessaire d'avoir du personnel parlant ces langues asiatiques, ce qui n'est pas encore le cas.

"Dans quinze ans, il y aura 500 millions de touristes chinois dans le monde", a-t-il dit, contre 150 millions actuellement, dont 1,6 million viennent en France.

Il a regretté que la France ne soit la championne du monde que du nombre de visiteurs étrangers (84 millions) mais pas en termes de recettes car il s'agit de courts séjours, et a estimé qu'il fallait pouvoir diriger ces touristes vers des sites en dehors de Paris, par exemple en Normandie.

"Il faut qu'ils restent plus longtemps", a-t-il affirmé en rappelant qu'un touriste chinois dépense en moyenne 1.600 euros lors d'un séjour en France.

Mais pour cela, a-t-il ajouté, "il faut être chaleureux dans notre accueil", indiquant qu'à compter du 1er janvier 2015, comme cela se fait déjà dans d'autres pays, les touristes chinois auront un mot d'accueil dans leur langue sur leurs téléphones portables, dès qu'ils arriveront en France.

Le ministre a profité de cette visite pour rendre publics les nouveaux barèmes de la taxe de séjour qui toucheront en France les hôtels, mais aussi les échanges d'appartement, type Airbnb, comme le souhaitaient les professionnels du secteur.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.