Veröffentlicht am
13.11.2014
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Tod’s: ventes et Ebitda en recul sur les neuf premiers mois de l'exercice

Veröffentlicht am
13.11.2014

Tout comme au premier semestre, Tod’s Group voit ses ventes reculer sur les neuf premiers mois de l'année de 1,5% à 741 millions d'euros, mais les résultats trimestriels lui permettent de retrouver le sourire. Son chiffre d’affaires a, en effet, recommencé à augmenter au troisième trimestre (+0,7 %) à 263,3 millions d’euros, tout comme ses ventes en Italie, « l’impact de la rationalisation de la distribution multimarques s’étant achevé », indique-t-il dans un communiqué.

Tod's femme automne-hiver 2014-15


Le groupe de luxe transalpin spécialisé dans la chaussure affiche, en revanche, sur la période allant de janvier à septembre un résultat brut d’exploitation (Ebitda) en forte baisse (-21,6 %) à 156,4 millions d'euros, soit un résultat inférieur aux attentes des analystes, ce qui a valu au titre d’être pénalisé en Bourse ce jeudi.

Le patron du groupe Diego Della Valle n’en affiche pas moins une certaine sérénité, car « nous sommes une entreprise qui regarde le moyen-long terme sans subir la pression des marchés à chaque trimestre », explique-t-il, en marge d’un colloque.

Sur les neuf premiers mois, le résultat d’exploitation (Ebit) de Tod’s atteint 123,9 millions d’euros, plongeant de 26 % par rapport à la même période un an plus tôt. Mais, comme le rappelle la société, « la forte expansion du réseau de magasins monomarques en gestion directe, notamment sur les marchés asiatiques, conjointement à l’augmentation des coûts due à la hausse des loyers et des effectifs, expliquent ces résultats ».

L’entreprise a continué à investir, en effet, dans les points de vente, atteignant 230 boutiques en propre au 30 septembre 2014 contre 208 un an plus tôt, et 91 magasins en franchise contre 82 en juin 2013.

"Les résultats des neuf mois sont en ligne avec nos attentes et reflètent l’impact de notre choix de continuer à investir pour le développement du groupe, que ce soit dans le réseau de distribution, que dans la capacité de production, y compris dans un contexte de marchés volatiles ", commente le PDG.

« Nous commençons à voir les premiers résultats de notre entrée dans le monde des défilés qui, augmentant la visibilité de la marque, vont nous aider à donner une impulsion aux ventes de toutes les catégories de produits, en particulier la maroquinerie », souligne encore Diego Della Valle.

Cette politique de rationalisation a surtout touché les marques Hogan et Fay, très exposées sur le marché italien, dont les ventes ont reculé respectivement sur les neuf premiers mois de l’année de 1,8 % à 171,5 millions d’euros et de 2,4 % à 44,3 millions, tandis qu’elles ont recommencé à croître au troisième trimestre.

Tod’s, la marque phare du groupe, s’inscrit aussi en recul de 3,9 % à 431,2 millions (+ 0,8 % à taux de change constant). Seule la griffe de souliers française Roger Vivier tire son épingle du jeu avec des ventes grimpant de 12,2 % à 93,3 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires réalisé en Italie, qui reste le premier marché du groupe, a reculé de 4,4 % à 249,4 millions d’euros entre janvier et septembre 2014. De même, les ventes ont baissé sur les marchés américain (-6,3 %) et chinois (-6 %).

En revanche, en Europe, elles ont grimpé de 4 % à 169,9 millions, marché pesant exactement comme celui de la Grande Chine.

Au 30 juin 2014, le groupe italien affiche une trésorerie nette positive de 107,6 millions d’euros.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.