×

Tod's : recul des ventes sur les neuf derniers mois

Von
Reuters API
Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
today 12.11.2019
Lesedauer
access_time 2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Tod's a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires sur neuf mois et prévient qu'il lui sera sans doute "difficile" d'atteindre ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe intensifie ses investissements pour compenser la faiblesse du marché italien et l'effet négatif des manifestations sur les conditions commerciales à Hong Kong.


Tod's


Selon l'enseigne de chaussures et de maroquinerie, le chiffre d'affaires de ses magasins comparables a décliné de 4,7% sur la période de neuf mois — la baisse était de 4,5% au premier semestre de l'exercice.

Le chiffre d'affaires global a chuté à 678 millions d'euros aux taux de change en vigueur, à peu près comme l'avaient prévu les analystes interrogés dans le cadre d'un sondage Reuters, qui tablaient pour leur part sur 676 millions d'euros. Selon Diego Della Valle, fondateur et actionnaire de référence du groupe, le "contexte hautement concurrentiel" ne peut qu'inciter à accélérer les investissements pour soutenir la croissance des revenus. "En l'absence de nouvelles turbulences sur les marchés, nous pensons que nous serons bientôt en mesure d'obtenir les résultats escomptés", a-t-il ajouté dans un communiqué de presse.

Toutefois, les investissements risquent de réduire la rentabilité à court terme : le directeur financier du groupe, Emilio Macellari, a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes que les prévisions de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements étaient "réalisables mais difficiles".

Comme d'autres fabricants de produits de luxe, Tod's, célèbre pour ses mocassins à semelles de caoutchouc, a été durement touché par les semaines de manifestations anti-gouvernementales et les troubles à Hong Kong, sans compter la faiblesse de son marché intérieur — sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires en Italie, principal marché du groupe, a diminué de 10% en raison de la faiblesse de ses activités de vente en gros.

La Grande Chine a progressé de 0,7% à taux de change constants, la Chine continentale, qui représente plus de 60 % de la région, ayant "plus que compensé le fort ralentissement" enregistré à Hong Kong, selon la société. Le chiffre d'affaires de la marque principale du groupe, Tod's, a baissé de près de 10% sur la période de janvier à septembre, tandis que celui de Roger Vivier a progressé de 11%.

© Thomson Reuters 2019 All rights reserved.