Veröffentlicht am
16.01.2019
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Textile/habillement : un mois de décembre moribond

Veröffentlicht am
16.01.2019

Notamment marquée par le mouvement des gilets jaunes, la fin d’année a été délicate pour le marché de la mode hexagonal. Après un mois de novembre compliqué (-4,4 %), les ventes enregistrées en décembre 2018 par les acteurs du secteur textile/habillement ont chuté de 5,2 % par rapport à la même période l’an dernier, indiquent les résultats provisoires livrés par l’Institut Français de la mode.


Les revendeurs multimarques ont été à la peine en décembre - Pixabay


Il s’agit ni plus ni moins du plus mauvais résultat enregistré pour un mois de décembre depuis 10 ans, à savoir 2008, dans un contexte décrit alors comme une crise financière.

Dans le détail, tous les types de distributeurs ont connu un mois négatif en décembre 2018 : les chaînes de grande diffusion ont le mieux résisté (-2,4 %), tandis que les indépendants multimarques ont particulièrement souffert (-7,3 %).

Pour l'exercice 2018 dans sa totalité, l’IFM annonce que les ventes générées par les acteurs du textile/habillement s’avèrent en repli de 3,6 % en valeur, si l’on exclut les résultats de la VAD, qui seront implémentés plus tard pour obtenir le chiffre annuel final. Une tendance baissière que le commerce d’habillement espérerait voir circonscrit à ces 12 derniers mois, mais l’IFM prévoit déjà une année 2019 légèrement négative, de l’ordre de -0,9 %.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.