×
Veröffentlicht am
10.06.2021
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Textile/Habillement: la filière européenne maintient la pression sur Bruxelles

Veröffentlicht am
10.06.2021

La filière européenne de l'habillement affiche une chute de 17,7% de son chiffre d'affaires sur l'exercice 2020, tandis que l'activité textile a connu un recul de 9,3%. Si le premier trimestre montre quelques signes de reprise, la confédération Euratex entend continuer à occuper le terrain, et continue d'alerter Bruxelles sur les dangers d'un soutien trop mesuré et inadapté au secteur.


Une usine textile à Pazardjik en Bulgarie - PixelFormula


Sur l'exercice 2020, la balance commerciale du textile-habillement a renforcé son décisif de 30%, passant à 62 milliards d'euros contre 47 milliards sur l'année 2019. Une chute impressionnante qu'il convient cependant de relativiser: comme le pointait FashionNetwork.com, les importations de masques de protection individuelle à usage unique, comptabilisées par les douanes comme des importations textiles, ont largement contribué à gonfler les chiffres.

"Ces chiffres illustrent très bien les discussions politiques actuelles sur l'avenir de l'industrie européenne", souligne Euratex. "De nombreuses entreprises européennes ont fait des efforts considérables pour adapter leur production à la pandémie, mais cela n'a manifestement pas suffi. Que le coût de production en Europe soit trop élevé ou que l'UE doive adapter ses règles d'approvisionnement, l'industrie doit disposer d'un plan cohérent à long terme pour devenir plus compétitive et conquérir de nouveaux marchés".

A la satisfaction de la filière, Bruxelles a fait de l'industrie du textile/habillement l'un des 14 écosystèmes essentiels de l'économie européenne. Euratex alerte néanmoins depuis plusieurs mois sur une stratégie de relance européenne que la confédération juge inadaptée aux spécificités de la filière. Filière qui doit, selon ses représentants, miser sur l'innovation, la montée en gamme et la responsabilisation des productions pour se démarquer des productions asiatiques. Mais, pour Euratex, le chantier législatif prioritaire reste l'uniformisation des régulations.


Chiffre d'affaires du textile/habillement européen - Euratex



"Nous devons construire une voie de transition fondée sur un dialogue honnête entre l'industrie et les décideurs politiques, afin de garantir des conditions de concurrence équitables", insiste ainsi à nouveau Alberto Paccanelli, président d'Euratex. "Je suis également heureux que Teko, l'association suédoise des entreprises du textile et de la mode, soit redevenue l'un de nos membres (association dont est membre le groupe H&M, ndlr). C'est le signe que l'industrie est unie. Il est maintenant temps que les institutions européennes tiennent leurs promesses".

Euratex a récemment annoncé qu'il tiendra la 9e édition de son European Textile and Apparel Convention (convention pour le textile et l'habillement européens, ndlr) les 8 et 9 novembre, en concomitance avec la 36ème "World Fashion Convention" (convention mondiale pour la mode, ndlr) organisée par la Fédération internationale de l'habillement (IAF). Les deux rendez-vous se tiendront à Anvers.

Copyright © 2021 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.

Tags :
Andere
Business