Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
31.10.2019
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Tendam : ventes stables et rentabilité en hausse au premier semestre

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
31.10.2019

Au cours des six premiers mois de l’année, le groupe espagnol Tendam a enregistré une hausse de 0,9 % de son chiffre d’affaires à 559,5 millions d’euros, un chiffre légèrement supérieur aux 554,4 millions d’euros de la même période l’an passé.


Collection Reconsider de Springfield - Springfield


De son côté, le canal web peut se targuer d’une croissance à deux chiffres. Du 1er juin au 31 août, les ventes en ligne ont augmenté de 39 % et représentent désormais 8,9 % du chiffre d’affaires total du groupe. Par marque, l’enseigne de lingerie Women’Secret est celle qui connaît la plus forte hausse en ligne avec + 54,2 %, suivie des chaînes Fifty, Cortefiel, Pedro del Hierro et Springfield.Sur la première moitié de l'année, la progression du e-commerce a atteint les 37 %.

De juin à août, le groupe réalise un Ebitda de 93,1 millions d’euros, contre 61,4 millions d’euros à la même période en 2018. Cependant, hors application de la nouvelle norme portant sur les contrats de location IFRS 16 (entrée en vigueur le 1er janvier 2019, ndlr), l’Ebitda du trimestre aurait été inférieur de 700 000 euros.

"Les résultats montrent une fois de plus la solidité et la cohérence de notre modèle d’activité. Malgré une conjoncture économique et géopolitique instable, nous voyons l’avenir avec un optimisme prudent", affirme Jaume Miquel, le président et PDG de Tendam. "La puissance de nos marques, notre CRM aux fonctionnalités avancées intégré à nos clubs de fidélité et la relation intime entre le commerce en ligne et le réseau de boutiques sont nos meilleures garanties pour poursuivre notre croissance positive et rentable", assure-t-il.

Fidélisation et écoresponsabilité en ligne de mire



En parallèle, l’entreprise continue à travailler sur le développement de son programme de fidélité, appuyé par la récente création d’un département de « data science ». Les clubs de fidélité sont particulièrement importants pour Tendam et regroupent 24,6 millions d’inscrits représentant 74 % du total du chiffre d’affaires du groupe.


Luis Figo et Helen Svedin sont les visages de la dernière campagne de Cortefiel - Cortefiel


Tendam souligne également sa volonté de voir "évoluer rapidement la part des ventes de pièces plus durables". Un projet incarné par des innovations comme la ligne « Honest » de Women’Secret, fabriquée à partir de coton biologique et de matières recyclées, qui représente 15 % de la collection de lingerie basique, mais aussi par Denim H20, un jean dont le processus de fabrication permet d'économiser 90 % d’eau et qui représente déjà plus de 70 % des jeans vendus par Cortefiel Man. "L’entreprise s’engage à continuer de développer des programmes et des collections plus durables au cours des prochains trimestres", assure le PDG, ravi de "l’excellente réception" de ces lignes par les clients.

Fondé en 1880 sous le nom de Grupo Cortefiel, Tendam est aujourd’hui détenu par les fonds CVC et PAI, qui ont acquis 33 % du capital du groupe auprès du fonds Permira en juin 2017 pour un montant de 400 millions d’euros. L’entreprise, qui a ouvert 44 nouveaux points de vente au cours des douze derniers mois, est présente sur 90 marchés à travers 2 012 établissements.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.