Von
Reuters
Veröffentlicht am
13.11.2018
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Taxation des Gafa : l'Allemagne soutient le "modèle français"

Von
Reuters
Veröffentlicht am
13.11.2018

Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, a déclaré lundi au Spiegel que l’Allemagne soutenait le modèle français de taxe sur le numérique et que Berlin souhaitait la conclusion au niveau européen d’une décision contraignante lors de la prochaine réunion des ministres européens, le mois prochain, pour parer un éventuel échec des discussions au niveau de l’OCDE.


Les grands groupes Internet paient moins de la moitié du montant des impôts acquittés par les entreprises traditionnelles, selon la Commission européenne. Photo prise le 16 septembre 2017 - REUTERS/Ralph Orlowski


« Si la recherche d’un accord international (au niveau de l’OCDE) échoue, je pense que nous devrions aller de l’avant au niveau européen et introduire des taux d’imposition minimaux et une imposition effective des entreprises du numérique à partir de janvier 2021 », explique-t-il. « Nous sommes foncièrement en accord avec la France sur cette approche de la taxation des grandes entreprises », ajoute-t-il.

Invité sur France Inter, son homologue français, Bruno Le Maire, a déclaré lundi matin qu’un accord franco-allemand sur une taxation européenne des géants du numérique comme Google et Facebook était « à portée de main ».

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.