Von
AFP
Veröffentlicht am
17.03.2022
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Swatch Group compte sur ses stocks pour ses approvisionnements en or

Von
AFP
Veröffentlicht am
17.03.2022

L'horloger Swatch Group, propriétaire notamment des marques Tissot, Longines et Omega, compte sur ses propres stocks pour son approvisionnement en or, a déclaré jeudi son directeur général face aux risques de perturbations des matières premières avec le conflit en Ukraine.


Montre de la marque Tissot. - Swatch Group



"Le groupe a beaucoup de stock", a affirmé Nick Hayek, son directeur général, lors de la conférence de presse annuelle au siège à Bienne en Suisse, soulignant que le groupe a "toujours veillé à ne pas être dépendant d'une seule source" pour se fournir en or. Et aussi en métaux précieux, a-t-il dit.

Quelque 80% de l'or utilisé pour la fabrication de ses montres vient de son propre stock, a-t-il détaillé, précisant que le groupe s'est doté d'une importante filière pour recycler ce coûteux matériaux et le réintégrer sa dans sa chaine de production. Les 20% restants viennent de fournisseurs en Australie et aux Etats-Unis.

"Nous n'avons pas de source (d'approvisionnement) pour l'or en Russie", a-t-il affirmé. "Il y aura peut-être un impact sur les prix à long terme. Ils vont monter. Mais pour nous, il n'y a pas de conséquences", a-t-il assuré.

Outre le gaz et le pétrole, la Russie est un important fournisseur d'or, de diamants et de métaux précieux.

Bien que les échanges entre la Suisse et la Russie soient modestes, l'or est le premier produit importé de Russie, devant les métaux précieux comme le platine, suivi des diamants non montés ni sertis, selon les données fournies par l'office fédéral de la douane à l'AFP.

En 2021, les importations d'or en provenance de Russie se montaient à 928,8 millions de francs suisses (894,3 millions d'euros).

Connu pour ses montres plastique multicolores, le groupe Swatch est également propriétaire de nombreuses marques horlogères, qui englobent notamment des montres de prestige et de haute joaillerie, tels que Breguet, Blancpain et Harry Winston.

Zurich, 17 mars 2022 (AFP)

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.