Veröffentlicht am
14.03.2023
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Splio rachète le spécialiste du marketing prédictif Tinyclues

Veröffentlicht am
14.03.2023

Spécialiste français de l’activation marketing via des campagnes et programmes de fidélité, Splio annonce le rachat de son compatriote Tinyclues, pour se renforcer dans la prédiction des comportements d’achat et la personnalisation grâce au deep learning (apprentissage profond). L’entreprise veut s’imposer en leader européen de la gestion de la relation client (CRM) intelligente et de l’hyperpersonnalisation de l’expérience client.


Raphael Jore et Mireille Messine, de Splio - Splio


Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Le fondateur de Tinyclues, David Bessis, va prendre la présidence du conseil d’administration de Splio. Ses collaborateurs historiques que sont Xavier Haffreingue et Michael Aidane vont respectivement prendre les postes de directeur technique (CTO) et directeur financier (CFO) de Splio au sein du conseil de direction.

Fondé en 2001 par Raphaël Jore et Louis Rouxel, Splio revendique plus de 400 marques clientes dont Decathlon, Sessun, Longchamp, Le Slip Français, Cyrillus, Chantelle, ou encore BeautéPrivé et Shiseido. Présenté comme le seul acteur du marketing prédictif à s’adosser au deep learning, TInyclues compte de son côté des clients comme Veepee, Tiffany&Co, SNCF Connect, Fnac, Accor ou encore Samsung.

“L’acquisition nous permet d’avancer rapidement en termes de recherche et développement”, explique à FashionNetwork.com la directrice générale de Splio, Mireille Messine. “Nous avons donc volontairement décidé d’acquérir la meilleure plateforme technique de marketing prédictif, qui va en outre très loin dans la performance de ses algorithmes, grâce au deep learning. Le savoir de Tinyclues va ainsi venir consolider notre moteur technique.”

En octobre 2021, Splio avait fusionné avec D-aim, pionnier de ce que ce dernier appelle "l’individualisation marketing". 

Avec l’acquisition de Tinyclues, Splio porte ses effectifs à quelque 250 collaborateurs répartis entre Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le portefeuille cumulé de clients totalise près de 500 grandes et moyennes entreprises du retail, de l'hôtellerie, des télécoms ou des loisirs. Avec Tinyclues, Splio totalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires récurrent.


Fidéliser les clients, avant d'en gagner de nouveaux



Outre sa croissance par acquisition, Splio entend développer ses positions à l’international.  L’entreprise opère d’ores et déjà en Italie et en Espagne, de même qu’en Afrique sur le créneau spécifique des télécoms.

La direction travaille actuellement à un développement plus large en Europe, avec notamment un œil sur les pays nordiques, “qui sont facilement accessibles à court terme”, confie Mireille Messine.


Pour la responsable, cette stratégie répond aussi à une accélération des enjeux en termes de gestion de la relation client. “Les marques se reconcentrent de plus en plus sur leur activité de fidélisation et la gestion de leur portefeuille client, ce qui implique d’aller vers une personnalisation qui ne s’est pour l’heure pas concrétisée”, explique-t-elle.

“Dans la mode, où il y a différents stades de maturité de l’expérience client, même ceux qui ont pris du retard ont désormais des outils pour se développer beaucoup plus vite, voire prendre de l’avance”, souligne par ailleurs
Mireille Messine, qui rappelle que la crise sanitaire a fait passer la fidélisation devant l’acquisition de nouveaux clients dans les stratégies de marques.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.

Tags :
Business