Veröffentlicht am
25.08.2016
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Sonia Rykiel, une griffe appréciée de l’Europe à l’Asie

Veröffentlicht am
25.08.2016

Sonia Rykiel s’est éteinte ce jeudi 25 août des suites de la maladie de Parkinson à l’âge de 86 ans. Mais sa marque lui survit et continuera de porter son nom dans le monde entier.

La petite entreprise familiale fondée en 1968 s’est transformée au fil des ans en une griffe internationale de prêt-à-porter, tout en parvenant à rester l’une des dernières Maisons parisiennes indépendantes.
 

Le nouveau concept de boutique-librairie Sonia Rykiel, ici à Londres - Sonia Rykiel


En 1995, la créatrice avait passé le relais à sa fille, Nathalie Rykiel, depuis toujours associée à son travail, qui avait repris les rênes de la Maison et la direction artistique.
 
En 2012, la famille Rykiel décide de vendre la marque afin de lui permettre de croître davantage et de se développer à l’international. Elle est cédée à hauteur de 80 %, pour un montant qui n’a pas été divulgué, à First Heritage Brands, une filiale de la société d’investissement de Hong Kong Fung Capital Limited, les 20 % restants demeurant aux mains des fondateurs.

A l’époque, le chiffre d’affaires tourne autour de 90 millions d’euros et la Maison a fortement élargi son offre, allant du prêt-à-porter avec les deux lignes Sonia Rykiel et Sonia By Sonia Rykiel - sa jeune sœur contemporaine -, à une ligne pour enfant, les accessoires, les parfums et le linge de maison.
 
A cela s’ajoutera à partir de 2014 une ligne de chaussures réalisée sous licence par Robert Clergerie, marque française également détenue par le fonds d'investissement de la famille chinoise Fung, qui a racheté aussi ces dernières années la griffe franco-italienne Cerruti et le maroquinier bruxellois Delvaux.
 
Dès le rachat de Sonia Rykiel, le nouvel actionnaire appelle à la tête de la maison Eric Langon, ex-directeur des opérations de Lancel, ayant œuvré aussi chez Louis Vuitton, Céline et Loewe. L’objectif du groupe est de ramener la marque sur le devant de la scène afin de mieux la faire connaître à l’étranger et la relancer.
 
Dans cette optique de modernisation et visibilité accrue, la direction recrute en mai 2014 Julie de Libran pour lui confier les commandes du style, tandis qu’elle multiplie les ouvertures en renouvelant son format de magasin.
 
Sonia Rykiel compte aujourd’hui une trentaine de boutiques et est distribuée auprès de quelque 600 clients multimarques dans le monde. Surtout présente en Europe et en Asie, elle est notamment revenue cette année sur le marché américain avec l’inauguration, en février dernier, d’un magasin de plus 185 mètres carrés sur Madison avenue à New York.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.