Veröffentlicht am
24.09.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Shuting Qiu s’est fait remarquer à Milan avec sa mode baroque

Veröffentlicht am
24.09.2019

Shuting Qiu a marqué les esprits lors de la Fashion Week de Milan, dimanche, avec une collection haute en couleurs des plus originales. Invitée par la Chambre de la mode italienne (CNMI), qui lui a permis de défiler pour la toute première fois en Europe, la jeune styliste chinoise de 24 ans a insufflé une énergie régénératrice à la place milanaise avec un style exubérant, à la fois pop et riche dans la composition des vêtements aussi bien que dans le choix des textures.


Shuting Qiu, printemps/été 2020 - DR


« On ne s'habille pas pour s'ennuyer », semble nous dire la jeune femme à travers ses silhouettes baroques à la forte personnalité. Couleurs, motifs, imprimés et décorations sont présents de la tête aux pieds à travers une explosion d’étoffes précieuses. 

​Tout vibre des sandales en tissus brodés, aux collants aux teintes vives, alternant imprimés floraux ou broderies de paillettes, aux vêtements composés de différents tissus, en passant par les gants glamour et les sacs mallette confectionnés en tissus dans les mêmes thèmes tapisserie et jusqu’aux extravagantes coiffes à perles, dont sont ornées les têtes des mannequins.

Les robes virevoltantes et bariolées ou les grandes vestes carrurées, portées telles quelles sur des collants, donnent aux mannequins des airs de princesses de la Renaissance, qui auraient été projetés à notre époque, exprimant une silhouette féminine puissante. Chaque vêtements est construit avec précision et un grand soin des détails.
 

Shuting Qiu, printemps/été 2020 - DR


Tous les modèles sont construits à partir d'un savant patchwork de tissus, que la styliste imbrique l’un dans l’autre avec un grand sens de la composition, créant des tableaux vivants et chatoyants : tartans, rayures, brocarts, soies moirées, étoffes damassées ou jacquard souvent rebrodés. Beaucoup sont fabriqués à partir de fils recyclés, comme certains polyesters.
 
« Je développe mes propres dessins ou retravaille les tissus, que je me procure en Inde, France ou Italie, en les soumettant à différents traitements. Par exemple, je les peins ou les ennoblis avec des broderies et autres décorations », nous explique Shuting Qiu en coulisse. « Mon travail s’apparente à une néo-couture », souligne-t-elle.
 
Basée à Anvers, où elle s’est diplômée à la Royal Academy of Fine Arts, la styliste a lancé son label en 2017. Auparavant, elle avait défilé juste une fois à New York dans le cadre de la plateforme Vfiles, qui met en avant les nouveaux designers. Ses modèles ont déjà séduit quelques boutiques top comme Browns à Londres et Joyce à Hong Kong. Une marque à suivre de près.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.