Veröffentlicht am
19.09.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Saint Laurent signe un sac à dos avec le Jacquard de Google

Veröffentlicht am
19.09.2019

Après une première collaboration menée avec Levi's, le dispositif Jacquard de Google s'intègre désormais au sac-à-dos Cit-e de Saint Laurent, proposé exclusivement dans les boutiques Rive Droite de Paris et Los Angeles, ainsi que sur le portail de la maison.


Le Cit-e permet d'accéder à une vingtaine de fonctionnalités de son téléphone, comme gérer la lecture de musique ou déclencher l'appareil photo - Saint Laurent


Via l'intégration de fils permettant la détection de pressions et frottements à la manière d'un écran de téléphone, le Jacquard permet au porteur d'accéder à une vingtaine de fonctionnalités liées à son smartphone. Déposée en 2016, le concept avait donné lieux à une première commercialisation via une veste connectée Levi's l'année suivante.

Cette veste permettait de commander son téléphone en agissant sur la manche gauche. Le sac Saint Laurent propose lui de faire de même via des interactions avec la hanse gauche du sac à dos Cit-e. "Là où il s'agissait de tissu chez Levi's, le Jacquard est cette fois intégré à du cuir, le dispositif pouvant désormais être inséré à l'ensemble des matériaux", explique à FashionNetwork.com la responsable EMEA du projet Jacquard, Camille Bénech.

Ce projet a profité des dernières années pour miniaturiser son micro-ordinateur, désormais réduit à un tag plus facilement intégrable aux pièces d'habillement. Le softwear régissant les fonctionnalités s'est lui aussi amélioré, proposant désormais de personnaliser les commandes du sac via 20 fonctionnalités choisies via l'application mobile. Parmi les derniers ajouts figurent par exemple le déclenchement de prises de photo, la consultation de Google Map, ou l'ouverture de l'agenda de la journée.

L'application mobile Jacquard, précédemment limitée au marché américain, est quant à elle à présent accessible aux marchés britannique, français, allemand, italien et japonnais. D'autres collaborations entourant Jacquard sont par ailleurs amenées à être annoncées d'ici à la fin de l'année, nous confie Camille Bénech, qui précise simplement qu'elles ne se limiteront pas à des marques de luxe.


La hanse gauche du sac offre quatre types d'interactions, personnalisables, ainsi qu'un bouton lumineux indiquant les notifications - Saint Laurent


Reste la question du prix. L'utilisation croissante du Jacquard doit à terme permettre de faire chuter ses prix de commercialisation, mais l'intégration du dispositif constitue toujours pour l'heure un investissement. En attendant, ce sac Cit-e est proposé par Saint Laurent à 795 euros (995 dollars), soit une centaine d'euros de plus que la version non-connectée du sac.

Ce lancement intervient alors que Google Arts & Culture présentera du 16 au 20 octobre au Mobilier National, dans le cadre de la FIAC, l'exposition "Please Touch the Thread", qui présentera les travaux des artistes Chloé Bensahel, Amor Munoz et Oma Space autour du Jacquard. 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.