Veröffentlicht am
29.11.2017
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

SMCP intensifie sa croissance au troisième trimestre 2017

Veröffentlicht am
29.11.2017

Elle était attendue par les analystes : la première publication des résultats du groupe SMCP depuis son introduction en Bourse est intervenue ce mercredi et elle s'inscrit dans la dynamique positive déjà amorcée au premier semestre. Mieux, ce troisième trimestre 2017, peut-être le meilleur de l'exercice pour Sandro, Maje et Claudie Pierlot, améliore encore la croissance des ventes.


Les ventes trimestrielles de Sandro ont augmenté au niveau mondial de 26 %. - Sandro


Ainsi, sur la période du 1er juillet au 30 septembre, le groupe français toujours détenu majoritairement par le Chinois Shandong Ruyi a affiché une hausse de son chiffre d'affaires de 17,7 %, à 218 millions d'euros, et même +20 % à taux de change constant. Une performance qui porte la croissance sur neuf mois à 16,8 % (17,8 % à taux de change constant), pour un total de 657 millions.

Un beau trimestre à l'international, qui pèse aujourd'hui pour 58 % du chiffre d'affaires, également porté par un rebond français. Après avoir affiché une faible progression des ventes hexagonales de 1 % au premier semestre, les marques de SMCP ont cette fois décroché un énergique +12 % sur leur marché domestique et ce sans l'appui de nouvelles ouvertures de points de vente. Une performance que le groupe commente notamment en relevant deux facteurs qui ont amplifié une tendance positive : d'abord, un effet calendaire, avec le décalage des soldes d'une semaine sur juillet, mais surtout un mois de septembre qualifié d'« exceptionnel ».

Un mois qui a été particulièrement réussi dans toute l'Europe, souligne le groupe. Sandro, Maje et Claudie Pierlot connaissent toujours une croissance soutenue au sein de la zone EMEA (Europe, hors France, et Moyen-Orient), sur une tendance à la hausse de 27 % au troisième trimestre et sur les neuf mois. Les ouvertures s'y poursuivent (42 nouveaux points de vente sur douze mois, avec une effort particulier en Allemagne et en Italie notamment), au même rythme qu'en Asie (48 nouveaux points de vente sur douze mois).

La région APAC (Chine, Hong Kong, Corée du Sud, Singapour, Thaïlande, Australie et, depuis ce trimestre, Taïwan) a connu un léger ralentissement de sa croissance au troisième trimestre, mais celle-ci est tout de même estimée à 26 %, et 39 % sur les neuf premiers mois.

Enfin, la dernière zone géographique, les Amériques, a vu sa croissance faiblir au troisième trimestre, avec une hausse du chiffre d'affaires de 3 % seulement (contre 26 % au premier semestre), portant la croissance à 18 % sur les neuf mois. Un marché que le groupe qualifie de « difficile », où 12 points de vente ont ouvert sur un an, notamment au Canada, où une « très bonne performance  » est relevée pour l'entrée dans le pays de Sandro et Maje.

Si l'on se penche cette fois sur le détail des ventes par marque, les dynamiques ne sont pas toutes identiques. Celle de Sandro est forte, avec une croissance des gammes féminine comme masculine, pour une hausse totale de 26 % du chiffre d'affaires au troisième trimestre et 23 % sur les neuf premiers mois. Claudie Pierlot, la marque qui a démarré son développement le plus tardivement, confirme son accélération : les ventes ont progressé de 29 % au troisième trimestre et 20 % sur les neuf mois.

Si Maje est également en progression, celle-ci est moins forte que celle de ses marques sœurs. La hausse des ventes a ainsi été de 6 % au troisième trimestre et 8 % sur les neuf mois.

Du fait de toutes ces contributions, le chiffre d'affaires total du groupe devrait bien atteindre la barre des 900 millions d'euros attendus à la fin de l'année. « Nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie qui s’articule autour de la poursuite de la croissance organique, la conquête de parts de marché en France et le développement à l’international. A l’occasion de cette première publication comme société cotée, nous confirmons les objectifs financiers 2017 présentés lors de notre introduction en Bourse », a ainsi affirmé Daniel Lalonde, PDG de SMCP. Malgré un mois d'octobre moins dynamique en Europe, l'orientation en novembre est meilleure et devrait permettre au dernier trimestre de tenir le cap fixé.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.