Veröffentlicht am
01.07.2021
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

SCIRT: le projet européen de mode circulaire prend son envol

Veröffentlicht am
01.07.2021

Financé par l'Union européenne, le "System Circularity and Innovative Recycling of Textiles" (SCIRT) a été officiellement lancé à l'occasion d'un premier rassemblement tenu du 9 au 11 juin. Dix-huit partenaires issus de cinq pays, dont Decathlon, Bel&Bo, HNST et Xandres, ont pour but de proposer d'ici trois ans de développer des solutions innovantes à même de servir à toute la filière européenne.


Shutterstock


L'initiative part du constat établi par la fondation Ellen McArthur que seul 1% des déchets textiles est recyclé pour obtenir de nouvelles fibres. Le SCIRT va être coordonné par le Vito, instance flamande indépendante spécialisée dans le domaine des énergies propres et le développement durable. L'un des objectifs est de remédier au manque de connaissances quant à la faisabilité technologique, économique et environnementale du recyclage des mélanges de fibres.

L'initiative a également pour but "d'aligner la qualité et le coût des processus de recyclage" afin de convaincre les marques de s'impliquer plus largement dans l'utilisation de tissus recyclés. Le tout via un système de recyclage "textile-to-textile" (recyclage textile en boucle fermée) ciblant aussi bien les matières naturelles que synthétiques. Les marques impliquées développeront à terme six différents types de vêtements en fibres recyclées recourant à ce système.

"D'un point de vue non technologique, le SCIRT développera des mesures et des outils politiques de soutien pour faciliter la transition vers un système circulaire pour les vêtements", indique l'organisation. "Cela inclut les bases d'un système éco-modulé de responsabilité élargie des producteurs" (REP), ainsi qu'un modèle de coût réel pour quantifier la circularité et accroître la transparence de la chaîne de valeur.

Une attention particulière sera également accordée à la perspective du consommateur. À cette fin, des Citizen Labs impliquant des consommateurs dans divers endroits d'Europe, ainsi qu'une plateforme d'engagement en ligne plus large, seront développés pour impliquer les citoyens tout au long du projet. Ceci afin de comprendre les perceptions, les motivations et les émotions qui façonnent leur comportement en matière d'achat, d'utilisation et d'élimination des textiles".

Parmi les dix-huit partenaires réunis autour du projet figurent notamment les industriels Altex, Valvan et AVS SPinning (ESG), ainsi que les universités Estia (Bayonne), BOKU et Tu Wien (Vienne). Le Centre européen des textiles innovants (CETI) prend également part au projet, de même que le Prospect Institute. Sans oublier Circular Fashion et FFact, ainsi que les ONG Flanders DC et IDD-SII.

Face aux 10,7 millions de tonnes de textiles consommées en 2019 dans l’UE, quelque 4 millions de tonnes de déchets textiles ont été incinérées, pour seulement 2,8 millions de tonnes collectées. Sur celles-ci, quelque 980.000 tonnes sont exportées pour être gérées hors-UE, contre 1,85 million de tonnes triées en Europe. Ce qui a permis à un million de tonnes d’être réutilisées sur le marché de la seconde main, et à 410.000 tonnes d’être recyclées en nouveaux matériaux textiles. A cela s’ajoutent 230.000 tonnes transformées en chiffons destinés à l’industrie, et 180.000 non utilisables qui ont été incinérées post-tri.

En novembre dernier, la confédération européenne de l’industrie textile Euratex a annoncé le lancement d’une initiative concertée quant aux déchets textiles. Baptisée European Textile Recycling Hubs, ou ReHubs, celle-ci vise à déployer des structures dédiées en Belgique, Finlande, Allemagne, Italie et Espagne, pays jugés comme étant les candidats idéaux pour cette démarche.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.