Übersetzt von
Cecile Herrero
Veröffentlicht am
17.02.2022
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Rossignol Apparel veut s'aventurer hors de la neige

Übersetzt von
Cecile Herrero
Veröffentlicht am
17.02.2022

Rossignol Apparel continue de grandir. La division est active depuis 2015 pour coordonner l'activité des vêtements, accessoires et chaussures, homme, femme et enfant, du spécialiste du ski français. Un véritable défi, comme le souligne Alessandro Locatelli, PDG de Rossignol Apparel, car malgré la force de la marque historique, il n'était pas si facile de réussir sur un marché différent de celui des équipements de ski, qui a toujours été le cœur de métier de Rossignol: les dynamiques étant différentes.



Alessandro Locatelli, PDG Rossignol Apparel


 "Tout est bien qui finit bien, dirais-je. De sa création à aujourd'hui, Rossignol Apparel a multiplié son chiffre d'affaires par six, avec un taux de croissance annuel moyen, avant Covid, de 40%. En 2020, nous avons perdu environ 22% de notre volume d'affaires : une baisse que je qualifierais de contenue compte tenu des événements et de la fermeture totale des stations de ski. En 2021, nous avons récupéré les points perdus et nous clôturerons l'exercice en cours à 60 millions d'euros; pour 2022/23, nous prévoyons d'atteindre 80 millions d'euros", a expliqué Alessandro Locatelli à FashionNetwork.com.
 
Les principaux marchés de Rossignol Apparel sont la France, clairement, l'Amérique du Nord et l'Italie. "Nous avons limité l'impact négatif du Covid principalement grâce à l'Amérique du Nord, où les stations de ski n'ont pas subi toutes les restrictions imposées en Europe", précise le PDG. "Après la pandémie, nous avons bénéficié du grand désir qu'avaient les gens de sortir, de vivre des expériences positives et saines ; en ce sens, la montagne, en toutes saisons, est la réponse parfaite à ces besoins, car elle combine vie en plein air, sport et divertissement. Nous avons lancé un nouvel esprit marketing, appelé "Escaper", auquel toutes ces personnes peuvent s'identifier. Notre objectif est de passer du statut de spécialiste de la neige à celui de spécialiste de la montagne, 12 mois par an; cela nous ouvre de nouvelles et importantes possibilités", affirme le dirigeant.

 

Rossignol Apparel


En effet, si le chiffre d'affaires de Rossignol Apparel est encore représenté à environ 50% par les vêtements de ski, 15% est réalisé avec les propositions d'été, 10% par les chaussures, 10% par la partie lifestyle et 5% par les collections junior. L'homme et la femme réalisent des ventes homogènes.
 
Le canal DTC (Direct-To-Consumer), qui comprend les magasins monomarques et le commerce électronique et représente aujourd'hui 40% du chiffre d'affaires total, est également très important pour l'entreprise. "Aujourd'hui, nous avons 42 magasins Rossignol, dans des lieux prestigieux comme New York, Aspen, Prigi et Chamonix, y compris quelques points de vente, comme les italiens de Serravalle et Udine. Le commerce électronique a vraiment explosé pendant la pandémie et nous continuons à maintenir un bon rythme", ajoute le dirigeant.
 
En ce qui concerne les produits, Rossignol a récemment lancé un nouveau modèle de chaussures d'après-ski, appelé Après Podium et rapidement épuisé, qui s'inspire des chaussures que les champions de ski portent après avoir enlevé leurs chaussures pour monter sur le podium: des chaussures d'après-ski faciles et rapides à enfiler, confortables, chaudes et offrant une excellente adhérence à la neige.


Rossignol Apparel


"Par exemple, nous n'utilisons que l'isolation Primaloft, qui est très légère, chauffe immédiatement et sèche rapidement, tout en étant recyclée et donc durable", conclut le PDG. "Nous poursuivons également nos collaborations avec des marques prestigieuses, comme Balmain ou Tommy Hilfiger, avec qui nous travaillons depuis quelques années, ainsi que la collaboration historique avec Jean-Charles de Castelbajac".

Reste à voir comment ces propositions se traduiront en style, en dehors des pistes.

Rossignol Apparel fait partie du groupe Rossignol qui a réalisé sur son exercice clos fin mars 2021 264 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 80% à l'international. Le groupe a cédé en décembre la marque de vélo Felt au groupe Pierer Mobility. Et va présenter le mois prochain une offre de VTT et VTT électriques sous la marque Rossignol. Le trail et le VTT pourraient ainsi être des axes de développements pour proposer des gammes textiles tout au long de l'année.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.