Von
AFP
Veröffentlicht am
29.09.2005
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Romans : l'Etat nomme un sous-préfet pour coordonner les actions sur place

Von
AFP
Veröffentlicht am
29.09.2005

ROMANS-SUR-ISERE (Drôme), 29 sept 2005 (AFP) - Le ministre délégué aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, a annoncé jeudi la nomination d'un sous-préfet chargé de coordonner les actions de reconversion de l'Etat dans le bassin de Romans-sur-Isère, touché par la crise de la chaussure de luxe.


Manifestation de salariés des entreprises de chaussures Stéphane Kélian et de Charles Jourdan manifestent le 2 septembre 2005 à Romans-sur-Isère Photo : Jean-Philippe Ksiazek

Cette nomination, demandée par les élus locaux dans le but de piloter l'élaboration d'un contrat de site, "est un signal fort de l'implication et de l'attention particulière de l'Etat pour le bassin de Romans", a déclaré M. Hortefeux lors d'une conférence de presse à Romans (Drôme).

Le sous-préfet Pierre Clavreuil est arrivé sur place jeudi matin et prendra officiellement ses fonctions la semaine prochaine, a précisé Brice Hortefeux, qui a rencontré jeudi les élus locaux du bassin de Romans en marge du 75e congrès des départements de France à Valence.

"Mon arrivée correspond à l'engagement pris par le gouvernement d'avoir un responsable de l'Etat sur place pour coordonner les actions notamment dans le cadre du CIAT" (Comité interministériel de l'aménagement du territoire) qui se tiendra le 14 octobre, a expliqué à l'AFP M. Clavreuil.

M. Hortefeux a également annoncé une série de mesures d'accompagnement social concernant les salariés de la chaussure ayant perdu leur emploi.

Parmi celles-ci figurent une contribution exceptionnelle de l'Etat au Fonds national pour l'emploi (FNE) à hauteur de 420.000 euros par année pendant 3 ans ou encore l'ouverture dans les prochains jours d'une plateforme de reconversion à Romans et l'affectation par l'ANPE de quatre postes pour suivre les salariés de la chaussure au chômage.

Le gouvernement vient de recevoir un rapport du cabinet d'audit Argos sur la réindustrialisation du bassin de Romans, et ce document servira à définir des actions concrètes qui seront prises lors du CIAT, a par ailleurs ajouté M. Hortefeux.

En matière de réindustrialisation, une "attention particulière sera accordée aux dossiers d'extension d'activité y compris pour les très petites entreprises", a-t-il indiqué.

"Nous apprécions la mobilisation en cours mais nos attentes sont à la hauteur de la situation et s'il doit y avoir une déception au bout de la route, elle serait énorme pour tout le monde", a pour sa part souligné le maire PS de Romans, Henri Bertholet.

Longtemps considérée comme la capitale de la chaussure de luxe, l'agglomération de Romans, qui accuse un taux de chômage de 16,7%, a subi deux coups durs fin août avec la liquidation judiciaire de Stéphane Kélian Production, entraînant la suppression de 143 emplois, et la mise en redressement judiciaire de son concurrent Charles Jourdan, qui menace 430 emplois.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.