Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
23.05.2023
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Roberto Cavalli Resort 2024: citrons jaunes ou verts, et serpents façon "White Lotus"

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
23.05.2023

Dévoilée mardi, la nouvelle collection croisière de Roberto Cavalli met à l’honneur les citrons jaunes et verts et les serpents dans des imprimés clairement inspirés de la première saison de la série d’anthologie White Lotus.


Imprimé citrons jaunes, citrons verts et serpents - Roberto Cavalli


La collection Resort 2024 de Roberto Cavalli a trouvé la recette gagnante, mêlant savamment les racines d’Italie du Sud de son designer Fausto Puglisi, la faune hawaïenne, des coupes impeccables et des looks du soir à l’élégance décontractée.
 
"C’est une collection rock et hippie chic. Il y a des références à Ibiza et même au Mexique. C’est ce que j’aime chez Cavalli. Dans un sens, il n’y a aucune source d’inspiration. Parce que quand je crée une collection, je pense à des femmes différentes. Comme quand un réalisateur imagine les personnages de son film: une jeune fille de 18 ans, une grand-mère de 80 ans, un détective, un tueur ou une prostituée. Tous ces personnages sont différents, mais émergent d’une même sensibilité qui dicte leurs nuances", s’enthousiasme Fausto Puglisi lors d’une conférence Zoom depuis son atelier à Milan.

Cette nouvelle collection croisière de Roberto Cavalli s’ouvrait sur des ensembles électriques pour les filles qui n’ont pas froid aux yeux, comme d’immenses jupes en taffetas à imprimés félins.
 
"Romantique, c’est vrai, mais aussi idéal pour une soirée autour d’un feu de camp en Arizona", s’esclaffe Fausto Puglisi.
 
Beaucoup de noir, de blanc et de jeux de transparence, reposant sur l’utilisation de dentelle de coton, que Fausto Puglisi préfère à la dentelle de soie plutôt réservée au soir: la dentelle de coton blanc, elle, fonctionne à n’importe quel moment de la journée.

Mais le véritable fil conducteur de cette collection unisexe, ce sont quatre imprimés dont un tiré des archives de la maison représentant des citrons jaunes et verts, et des serpents en vert et blanc. Un motif porté indifféremment par les filles et les garçons, décliné sur de nombreux looks.


Imprimé hawaïen - Roberto Cavalli


Fausto Puglisi a choisi ses tissus avec soin pour infuser du dynamisme, en créant des silhouettes romantiques mais sensuelles, comme celle de ce body en Lycra qui se change en une robe bouffante en coton, complétée par une bande volantée dans une version noire en négatif de l’imprimé. Les mannequins arborent aussi de superbes trenchs ornés du même motif, d’immenses robes en taffetas fluides et des caftans graphiques. Ces messieurs, pour leur part, optent pour des chemises de soirée imprimées, contrastant avec des chemises rayées classiques faisant là encore un clin d’œil au fameux imprimé.
 
Les robes nuisettes, qui font partie "des looks clés de l’univers de Roberto Cavalli" d’après le designer, frôlent le sol. Les tailleurs évoquent une femme forte, confectionnés en tweed de soie, coton et raphia.
 
Fausto Puglisi s’est aussi inspiré de l’Ouest américain, avec des pantalons de costume épurés et des bombers à surpiqûres sellier, déclinés dans des nuances rappelant le désert des Four Corners. Sans oublier une touche de corail de Trapani, en Sicile, décorant une excellente série de ceintures.
 
Son hommage à White Lotus fait référence à la première saison de la série, tournée à Hawaï, avec un merveilleux imprimé mêlant du léopard, du serpent, des fleurs tropicales et des palmiers, apposé sur des robes époustouflantes, des robes fourreau osées et sensuelles et des looks puissants à base de jean, une catégorie en pleine croissance chez Cavalli.
 
Un troisième imprimé récurrent mêle le motif camouflage de Cavalli et la faune tropicale, vu sur des jeans évasés, une veste de tailleur et sa blouse assortie, et même une robe nuisette.


Imprimé léopard et coupe impeccable - Roberto Cavalli


"C’est dans le même esprit que le look porté par Michelle Obama à la télé le mois dernier", sourit le designer, faisant référence à une chemise en denim décorée d’un imprimé similaire montrant un paysage et un pantalon assorti, portés par l’ex-Première Dame dans l’émission de Drew Barrymore.
 
Pour le reste, Roberto Cavalli étant une maison italienne, les costumes masculins sont omniprésents, dont une version plutôt rock. Chez les femmes, des tailleurs à grands carreaux semblent faits pour revendiquer le pouvoir.
 
Le dernier imprimé, facile à porter mais joyeux, bucolique et impertinent à la fois, montre un motif de paradis utilisé pour des robes fourreau en jersey de soie dans une collection d’une soixantaine de looks.
 
Roberto Cavalli appartient au fondateur dubaïote de Damac Properties, le milliardaire émirati Hussain Sajwani, qui a volé au secours du groupe originaire de Florence en 2019 avec son fonds d’investissement privé Vision Investments. C’est au groupe de Hussain Sajwani que l’on doit la tour Damac, conçue par Versace, dans le quartier florissant de Nine Elms à Londres. L’an dernier, le conglomérat a mis la main sur le joaillier De Grisogono.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.